Les Hautes Fagnes


18,3

kilomètres

415

mètres de dénivelé

4h00

d’effort


De grandes forêts d’épicéas sombres et mystérieuses, l’odeur de sève, l’eau qui s’écoule et les gouttes qui tombent, une à une, délicatement. Les pensées s’évadent, les sens s’animent… Puis vient une accalmie, une éclaircie nous révèle de hautes enfilades d’épineux à perte de vue. Le “poumon vert” de la Belgique nous livre une nature enchanteresse et apaisante. L’impétueux torrent qui anime la cascade du Bayehon s’impose dans un paysage calme et mesuré. Laissez vous enivrer par l’atmosphère planante des sombres sous-bois.

Publicités
Publicités

Points d’intérêts

Au cœur des Cantons de l’Est et des Hautes Fagnes, la région de Waimes, enchanteresse et préservée, saura vous séduire. Vous pourrez y découvrir Le signal de Botrange, la Butte Baltia, le château de Reinhardstein, la cascade du Bayehon (la deuxième plus haute du pays) et atteindre le point culminant de la Belgique !


Du haut de son rocher, le château de Reinhardstein culmine majestueusement la paisible vallée de la Warche depuis 1354. L’endroit s’est révélé au fil des siècles être un excellent point stratégique. Avant que Renaud de Waimes n’y construise sa demeure, l’emplacement avait déjà été occupé par les Romains, les Carolingiens et les Celtes.

Le château de Reinhardstein

Autrefois une vaste forêt primaire, la plus grande de toute la Gaule d’après Jules César (oui oui !), la forêt d’Ardenne est aujourd’hui entièrement gérée par l’Homme. Ces imposants épicéas sont destinés à devenir du bois de construction.

Le Nuton est une petite créature du folklore de l’Ardenne, habitant les cavernes, les trous et les grottes. Il partage la même origine que le lutin et est couramment appelé “sotê” qui signifie “petit sot”. Ces petites bestioles ont plutôt un sale caractère, à tel point que « nuton » est devenu un synonyme de « misanthrope » et « taciturne ». Leurs sortilèges sont particulièrement craints dans l’ Ardenne…

Retrouvez d’autres illustrations sur le site de Zoé !

Recommandations

Malmedy est situé idéalement à 60 kilomètres de Liège et vous propose des centres commerciaux où vous ravitailler pour la randonnée.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires vous pouvez contacter la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est (place Albert 1er 19A, 4960 Malmedy, tel. 080330250, info@eastbelgium.com, www.ostbelgien.eu/fr)

La randonnée

La randonnée dure 4h00 avec un dénivelé positif de 415m pour une distance de 18,3 km.

Le départ  se situe juste avant le barrage de Robertville sur la gauche, à 10 minutes en voiture de Malmedy (coordonnées GPS du parking : 50°27’07.3″N 6°06’28.6″E).

Bonne randonnée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :