Allos, petit village perdu au milieu des montagnes du Mercantour est situé à proximité de la vallée de l’Ubaye, où se trouvent notamment Barcelonnette et le Lac de Serre-Ponçon. Ce petit endroit devient un incontournable à l’automne où les mélèzes font flamboyer les montagnes.

Le lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe
Publicités
Publicités

Points d’intérêt

Voici une randonnée extraordinaire par ses couleurs avec pour point clé le lac d’Allos. En plein cœur du Parc National du Mercantour il s’agit d’un lac qui porte le titre du plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Il culmine à 2228 mètres d’altitude, rien que ça ! D’origine glaciaire, le lac abrite une riche biodiversité et est riche en poisson comme des Truites Fario et des Ombles Chevaliers.

En prenant un peu d’altitude, la montagne dévoile un tout autre visage. La roche est recouverte d’une végétation basse brunissante. Un magnifique contraste s’établit entre les étages montagneux lors du parcours. Le « must » se trouve juste avant la descente qui offre un panorama au-dessus du lac d’Allos.

En descendant, contournez le lac. L’itinéraire permet une redécouverte du lieu par une séquence différente, cette fois ci dans les mélèzes. Vous pourrez y découvrir une jolie petite chapelle : Notre Dame des Monts, construite probablement en 1924.

Notre Dame des Monts

Recommandations

Pour lutter contre la trop forte affluence des touristes pas toujours très respectueux de cet environnement fragile, le Parc Naturel a instauré des nouvelles règlementations concernant les parkings. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du Val D’Allos.

Un abri sommaire permet de passer la nuit ici, au bord du lac. Aucun poêle à bois n’est à disposition mais la vue compense amplement. Le refuge du lac d’Allos est quant à lui ouvert pendant la saison estivale.


Pour les personnes en situation de handicap physique, une joëlette peut être réservée auprès de l’office de tourisme. Elle permettra de profiter du cadre du lac, situé à 45 minutes de marche.


La randonnée se déroule dans le parc Parc National du Mercantour. Une réglementation stricte s’y applique donc. Les feux, les chiens (même tenus en laisse), le bruit (radio, musique), la cueillette et le ramassage, les drones ainsi que le camping sauvage sont interdits (le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h).

Vue sur la vallée d’Allos

Itinéraire

Le départ de la randonnée commence au parking du Laus. La route de montagne est ouverte de début juin jusqu’à mi-octobre en fonction des conditions météo.

13,5 kilomètres, 760 mètres de dénivelé

Bonus

Si vous passez un peu de temps dans la région, nous vous conseillons de visiter le joli village fortifié de Colmars situé à 10 min d’Allos. A l’Est du village vous pouvez suivre un petit sentier qui vous emmènera à la cascade de la Lance.

Bonne randonnée !

Un avis sur « »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :