Panneau solaire RavPower

English-langage version

À chaque treks, nous nous posons la question de l’optimisation du poids de nos sacs à dos et du besoin énergétique de nos frontales, téléphones portables, GPS et appareils photo. Lors des premiers nous disposions d’une batterie de grande capacité capable de recharger un téléphone 5 à 6 fois. Avec l’augmentation des capacités des batteries de téléphones la pertinence du choix de ce dispositif diminue.

Assez rapidement nous avons couplé ce système avec un panneau solaire RavPower 24W 3 ports de charge puisque que la batterie externe était vide au quatrième jour. Porter les deux revenait à rajouter dans nos sacs 1,3 kg pour le fameux « au cas où ».

Maintenant plus question ! Voilà comment faire confiance à ce dispositif.

Le Ravpower 24W

Nous utilisons le modèle Ravpower 24W avec trois ports de charge. Nous l’avons acquis il y a maintenant 4 ans, il s’agissait d’un très bon produit, et il l’est encore. A Perte de Vue fait le tour de ses caractéristiques.

Il permet de charger trois appareils en même temps. Il dispose de quatre panneaux solaires repliables de 30 par 16,5 centimètres, plus petit qu’un magazine en somme. Il se déplie pour obtenir une surface totale dont les dimensions sont 84 par 33 centimètres, pour un poids total de 800 grammes.

Le fonctionnement

Nous le savons, un panneau solaire fonctionne avec une ressource intermittente. C’est le principal point qui interpelle avant son utilisation. On peut s’interroger très naturellement sur son utilité lorsque le temps est couvert ou qu’il pleut.

Le fonctionnement optimal d’un panneau solaire est perpendiculaire au soleil. Cependant, lorsqu’il chauffe trop, qu’il passe partiellement à l’ombre, ou que le temps se voile il perd en efficacité, mais il charge toujours ! Pendant la randonnée, nous l’accrochons sur un des sacs à dos grâce aux mousquetons fournis dans le pack.

À titre d’exemple d’intensité du courant produite, le téléphone de Marvin (qui possède une batterie lithium d’une capacité de 1700 mAh) reçoit quasiment une charge d’un pour cent par minute lors d’une exposition optimale. Cependant, pour le téléphone de Zoé les choses se compliquent. Avec une capacité de 4000 mAh et sans avoir de chargeur de type-C, les 50 premiers pour cents se chargent à une vitesse quasi similaire, puis le reste ne charge plus mais se maintient. Heureusement que son téléphone dure 2 jours en mode avion en étant à moitié plein !

Pendant le trek dans le Djebel Saghro et la Vallée des Roses, nous avons décidé de n’emporter que ce panneau solaire car le Maroc bénéficie d’une grande plage d’ensoleillement même en hiver. Ce choix s’est montré judicieux puisqu’il nous a permis un nombre de recharge plus important de nos appareils électroniques qu’avec la batterie externe. Nous avons ainsi limité le poids de nos sac à dos.

Quel que soit le système d’approvisionnement en électricité que nous décidons d’emporter, (batteries, panneau solaire, ou le réchaud biolite campstove 2+ …) quelques précautions sont à prendre.

RECOMMANDATIONS

Le froid décharge les appareils électroniques. Les garder au plus près de la chaleur corporelle permet de pallier à ça. Les éteindre ne permet pas de conserver la batterie face au froid. Nous sommes alors contraint de dormir avec. Mieux vaut mettre son smartphone dans le duvet et les appareils électroniques dans la tente. Pour l’utilisation des frontales, des systèmes de dérivation de batterie sont possibles comme avec la Nao.

Lors du choix de l’itinéraire de la randonnée ou du trek, privilégier les direction Sud vers le Nord. Le soleil dans le dos permettra une meilleure charge de vos appareils et les contre jours seront minimisés, ce qui est bien mieux pour admirer le paysage !

Où l’acheter ?

Panneau solaire RavPower sur Amazon :


Bonne randonnée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :