Le Jocou


La montagne du Jocou est située dans la partie Sud-Ouest du Parc Naturel Régional du Vercors. Du haut du Jocou, un magnifique panorama permet de contempler les montagnes du Diois, du Triève et du Devoluy.

Points d’intérêts

Cette randonnée permet de prendre de la hauteur pour contempler les différents massifs qui entourent le Jocou : à l’Est le Dévoluy avec les aiguilles acérées de la Jarjatte, à l’Ouest le Diois et ses pentes douces et au Nord le Triève et le Vercors avec ses magnifiques paysages. Une très belle vue sur le fameux Mont Aiguille s’offre à vous.

Concernant la faune, vous avez de grandes chances de croiser des chamois et des marmottes grassouillettes qui gambadent dans le vallon de la Grande Plate. Vous verrez aussi certainement des vautours fauves qui planent au dessus des têtes.

Le massif du Vercors possède une flore extrêmement variée: plus de 1800 espèces végétales y sont recensées. À la belle saison, les prairies se couvrent de fleurs: Ancolies, Campanules, Centaurée, Gentiane, Orchis… Vous ne manquerez pas d’espèces à découvrir et à observer !

Recommandations

Après avoir atteint le sommet du Jocou à 2051m d’altitude, le chemin se poursuit sur une crête. Celle-ci est facile à marcher et ne pose aucun problème de sécurité mais elle est tout de même très aérienne. Elle ne parait donc pas très adaptée aux personnes sujettes au vertige.

Après avoir quitté la crête, le sentier descend jusqu’au col de Seysse. Celui-ci est très abrupte et comporte des grandes marches où les battons seront bien utiles.

Aux abords du Col de Seysse, il est possible que vous tombiez sur un troupeau en saison estivale. Attention, aux patous qui se sont montrés plutôt agressifs lorsque nous sommes passés. Essayez tant que possible de contourner le troupeau et surtout ne paniquez pas : pas de cris ni de grands gestes !

Itinéraire

L’itinéraire proposé fait 12 km pour 850 m de dénivelé. Vous pouvez garer votre voiture le long de la route entre Grimone et le col. Un panneau de randonnée situé au bord de la route marque le début de la promenade.

Clique sur la carte pour l’agrandir !
Publicités

Bonne randonnée !

2 commentaires sur « Le Jocou »

  1. Bonjour, je connais très bien cette belle randonnée au Jocou, réalisé en raquettes . Par contre, la dernière ballade en été, j’ai rencontré des patous ! Pas de berger ! Donc obligé de changer d’itinéraires et de passer sous la crête des Amousieres. Trop dangereux, ne plus faire pendant la saison.

    J'aime

  2. Bonjour effectivement nous avons eu le même problème… nous les avons néanmoins contournés sans geste ni parole agressifs même si cela paraissait dangereux en raison de leur proximité et de leur comportement… il faut se préparer a faire un grand detour si le troupeau se trouve sur notre chemin…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :