Le refuge de Paliri et la Punta Tafunata di I Paliri


8

kilomètres

510

mètres de dénivelé

3h

d’effort

Informations concernant l’aller jusqu’au refuge + l’aller jusqu’à la Punta Tafunata


La présentation de Bavella n’est plus à faire. Il s’agit d’un paysage incontournable pour le tourisme en Corse, mais surtout pour son granit particulièrement apprécié pour les grimpeurs du monde entier. Nous vous livrons en fin d’article une très jolie vidéo sur les textes de Stéphanie Bodet qui porte sur sa pratique de l’escalade, inspirée par les montagnes de Bavella. Ici, Explore A Perte de Vue vous présente une petite randonnée qui permet d’aller passer la nuit au refuge de Paliri et de découvrir la Punta Tafunata d’I Paliri, un gigantesque trou dans la roche par lequel nous pouvons admirer les montagnes de Bavella.

Publicités

Points d’intérêts

Il s’agit d’une randonnée en deux parties qui prend son point de départ au col de Bavella et vous emmène découvrir le refuge le plus au sud du GR 20. Le sentier qui mène au refuge de Paliri permet d’apprécier la somptuosité des paysages de Bavella. Les panoramas offres de jolies points de vue sur la mer. Un délicieux mélange de végétation Corse (pins Lariccios et pins Maritimes) et les montagnes de granit orangé vous accompagneront durant cette randonnée.

Recommandations

La première partie de l’itinéraire rejoint le refuge de Paliri par une portion du GR 20 qui ne présente pas de difficulté. La deuxième partie est plus alpine, des notions d’escalade seront appréciées.

Cette proposition d’itinéraire permet d’atteindre un trou imposant dans la roche par lequel nous pouvons observer un magnifique paysage. L’accès était auparavant équipé en tant que via ferrata grâce à Jean-Paul Quilici, le premier guide de haute montagne de Corse. Désormais il n’y a plus de protections mises en place mais l’accès reste possible pour les personnes expérimentées.

Le refuge est gardé durant la saison estivale. Hors gardiennage, une partie reste ouverte : des matelas, un poil à bois, des instruments pour couper le bois et de la vaisselle sont mis à disposition. Une source est située non loin du refuge (100 mètres avant le refuge).

Itinéraire

Voici l’itinéraire du tracé. Le chemin jusqu’au refuge fait 5,4 km pour 290 m de dénivelé positif et 420 m de dénivelé négatif.

Pour aller au trou de la Punta Tafunata di I Paliri, il faudra gravir les 220 mètres de dénivelé et effectuer les 2,6 km. Comptez une bonne heure.
L’accès au trou de la pointe de Paliri correspond à la voie normale du topo ci après. Le dessin permet d’avoir une vue complémentaire.

Publicités

Bonus

Vidéo réalisée par Bertrand Delapierre, J’ai demandé la Lune au Rocher sur les textes de Stéphanie Bodet.

Et pour ceux qui souhaiteraint y accéder en grimpant. Voici le topo ! Plus d’informations sur camptocamp ici.

Topo escalade sur Camp-to-Camp

Bonne randonnée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :