Les gorges de l’Ardèche


11

kilomètres

450

mètres de dénivelé

4h30

d’effort


Explore à Perte de Vue dévoile l’itinéraire d’une randonnée qui permet de découvrir les gorges de l’Ardèche à l’intérieur même de celles-ci. Les gorges sont impressionnantes vu de la fameuse route touristique mais vu d’en bas, elles prennent une toute autre dimension.

Publicités

Points d’intérêts

La maladrerie des templiers, ancien monastère du XIIème siècle

Cette randonnée vous permet de plonger à l’intérieur même des gorges et de l’impressionnant Cirque de la Madeleine. Vous évoluerez entre d’impressionnantes parois rocheuses qui entourent la rivière de l’Ardèche. Sur le chemin du retour vous passerez sur un site historiquement remarquable. Il s’agit des vestiges d’un ancien monastère datant probablement du XIIème siècle. D’après certains, ces ruines seraient celles de la Maladrerie des Templiers. Mythe où réalité ?

La faune est ici bien présente. Sur cet itinéraire nous avons malencontreusement réveillé quelques castors, de nombreux lézards ainsi que ce reptile rampant : une jolie couleuvre viperine qui est totalement inoffensive mais souvent confondu avec la vipère. Des loutres peuplent aussi les gorges mais celles-ci sont plutôt timides et ne se montrent que très rarement.

Recommandations

Cette randonnée nécessite de traverser deux fois la rivière. Cette opération peut se révéler parfois délicate. Même si il y a peu de profondeur, le courant nous déstabilise et on finirait vite les fesses dans l’eau. Il faut également faire attention aux canoës qui passent (très nombreux pendant l’été) car une collision serait bien malvenue.

A l'intérieur des gorges de l'Ardèche
Bien qu’il s’agisse d’un environnement très enclavé, le soleil tape fort dans les gorges, même au mois de Septembre

Itinéraire

Cette randonnée fait 11 kilomètres pour 450 mètres de dénivelé. Le dénivelé est majoritairement concentré sur l’accès aux gorges et au niveau de la montée vers la Maladrerie.

Carte de l'itinéraire
11 kilomètres – 450 mètres de dénivelé

Bonus

Pour parvenir au point de départ de la randonnée vous passerez sûrement par le village de Saint-Martin-d’Ardèche. Vous pouvez vous arrêter au point d’eau de Sauze qui offre un jolie point de vue sur les falaises qui surplombent la rivière de l’Ardèche. L’été, c’est un lieu de baignade très apprécié des touristes avec une grande plage de sable. Continuez ensuite votre chemin, vous trouverez de nombreux panoramas aménagés sur cette route remarquable qui domine les gorges. Après la randonnée, n’hésitez pas à poursuivre jusqu’au fameux Pont d’Arc, une arche naturelle remarquable.

Plan d'eau de Sauze à Saint Martin d'Ardèche
Plan d’eau de Sauze à Saint-Martin-d’ Ardèche

Bonne randonnée !

3 commentaires sur « Les gorges de l’Ardèche »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :