Girolata


10

kilomètres

500

mètres de dénivelé

4h00

d’effort

Ces indications correspondent à l’aller-retour.


Girolata est un petit hameau situé en bordure sud de la réserve de Scandola. Celle-ci est très connue comme étant un sanctuaire pour la faune et la flore. Elle demeure inaccessible par voie terrestre. Les rochers rougeoyants rappellent la couleur des Calanches de Piana, qui tout comme la Réserve de Scandola et le Golfe de Girolata sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco (1983). 

Du XVIème au XVIIème siècle, le golfe de Porto et le fortin de Girolata sont construits afin de résister aux attaques barbaresques. Il est connu pour avoir été l’endroit de la capture du “roi sans couronne de la Méditerrannée”, l’Ottoman Dragut. 

Pour accéder à ce magnifique golfe, il faudra parcourir un chemin de randonnée de 5 kilomètres qui relie ce petit hameau depuis une départementale où se trouve le parking.

En réalisant cette randonnée, vous suivrez les traces de Guy Ceccaldi, surnommé « Guy le facteur » qui donne son nom à cet itinéraire : le chemin du facteur. Il a emprunté ce sentier jusqu’en 2006 pour distribuer quotidiennement le courrier aux habitants de la presqu’île de Girolata. Lorsqu’il avait des colis, son âne lui prêtait main forte dans sa tâche. Maintenant le courrier est apporté par voie maritime, ce qui met fin à cette jolie histoire qui était propre à Girolata

Le petit port de Girolata au coucher du soleil

Points d’intérêts

La baie de Girolata est considérée comme l’une des plus belle du monde. Les roches oranges plongent directement dans l’eau turquoise de la Méditerranée. Ici, c’est la tranquillité absolue : pas de cars de touristes ni de voitures, seuls les piétons et les bateaux peuvent atteindre ce petit coin de paradis.

Le chemin à travers le maquis dessert plusieurs petites criques et plages où l’on peut s’installer pour une baignade ou bien un bivouac bercé par le doux clapotis de la mer. À l’entrée du village de Girolata, vous trouverez une enfilade de cabanes de pêcheur reconvertie en petites boutiques. Le village en lui-même ne compte qu’une poignée de maisons en granit rouge.

Recommandations

Vous trouverez une fontaine à 800 mètres du départ du sentier. Nous vous conseillons de faire ici le plein d’eau, il n’y a pas d’autre source ailleurs sur le chemin. Une auberge se trouve à Girolata, elle propose un service de restauration.

Itinéraire

Le départ de la randonnée est situé au col de Bocca a Croce au-dessus du village d’Osani. Il y a 5 km pour 130 mètres de dénivelé positif et 370 mètres de dénivelé négatif pour rejoindre le village de Girolata.

Bonus

Pour continuer la visite dans la région, vous pouvez descendre 25 kilomètres au sud vers le joli village de Porto. À partir du port de Porto, il est possible de visiter la réserve de Scandola en bateau collectif ou individuel et d’y louer des kayaks. La tour Génoise de Porto restaurée est aussi accessible à la visite.

En continuant vers le sud, vous traverserez les splendides Calanches de Piana classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez poursuivre jusqu’au village du même nom, Piana, figurant sur la liste des plus beaux villages de France. Une petite baignade s’impose alors dans la superbe crique en bas du village.

Bonne visite !

Un avis sur “Girolata

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :