Quel équipement pour le trek ?

Explore A Perte de Vue signe le premier article d’une série qui vise à partager notre expérience et nos astuces dans la pratique du trekking. D’une part il s’agit d’un point sur l’équipement indispensable sous forme de liste qui permettra de ne rien oublier et de randonner léger et utile. D’autre part, il s’agit aussi de vous proposer un type de matériel intéressant sur un plan économique et pratique.
Si l’objet-à-faire-un-truc-trop-cool n’est pas présent c’est qu’il n’est peut être pas aussi indispensable qu’il en a l’air, mais n’hésitez pas à laisser un commentaire dans le cas où vous connaîtriez le truc-qui-change-la-vie ou que nous aurions oublié quelque chose de crucial !

Avant toute chose, il faut préciser que pour cet article, le choix du matériel ne dépendra que de trois paramètres : le poids, le confort d’utilisation et le prix. L’optimisation du matériel dans cette liste est donc lié à un prix compétitif, une optimisation du confort et notre aptitude à porter… Ce ne sera donc pas forcément le choix de matériel le plus éthique dans son lieu ou procédé de fabrication.

Ici, il s’agit d’un article pour détailler le matériel qui vous servira de base pour la confection de votre sac de treks, tout en vous proposant une certaine gamme de matériel accessible et confortable pour cette pratique. A noter que nous avons déjà réalisé quelques retours sur certains articles utilisés, dans la partie « Tests Matériels ». Libre à vous de vous en servir, de perfectionner la liste en fonction de votre budget ainsi que de votre pratique et de l’adapter à votre itinéraire.

Nous avions réalisé un comptage minutieux du poids de notre sac à dos lors de notre précédent trek au Maroc dans le Djebel Saghro et dans la Vallée des Roses.

Publicités
Publicités

Liste du matériel

Matériel individuel Zoé(g)Marvin (g)
Sac Osprey (Kyte 66 et AETHER AG 70 )17002300
Duvet (…)10301150
Matelas mousse Arpenaz M100 210210
Goretex (Lafuma et Millet K GTX PRO)245520
Doudoune (Millet et Arc terix)290280
Frontale (Petzl Swift RL et Nao)100200
Bonnet100100
Gants léger 185200
Change (Chaussettes tee shirt sous vêtements)200200
Casquette30100
Polaire280500
Eau10001500
Contenant eau100400
Chaussettes chaudes pour dormir100100
Bâtons de randonnées (Black Diamond Distance Carbon)360600
Telephone + cable Chargeur 150200
Appareil photo15001700
Couverture de survie5050
Couteau5050
boussole4040
Lunette soleil4040
Tasses ( Quechua et Sea to Summit)4570

Au total, le poids de base du sac de Marvin (1,80m) est de 10,5 kg et celui de Zoé (1,65) de 7,7 kg. Il faut ajouter le poids du matériel commun réparti et celui de la nourriture qui fera l’objet d’un article. Il n’est pas indispensable d’apporter un reflex aussi lourd que le notre, mais il s’agit d’un bon compromis qualité prix solidité !

Matériel Commun(g)
Popote370
réchaud300
Gaz650
Pharma500
Tente Camp Minima SL 21500
Panneau solaire Rav Power // batterie externe 820
Carte50
Hygiène (papier hygiènique, dentifrisse, brosse à dent, savon)170
Serviettes fines35
Briquet30
Pompe à filtration d’eau – explications700
Cordelette70
Crème solaire150
Passeport et monnaie100

Il faudra répartir les 5.5kg de matériel commun en plus du matériel individuel.

Nous avons fait le choix d’apporter un panneau solaire au Maroc en raison du taux d’ensoleillement important et de la nécessité de coupler une carte peu précise au 100e avec un système de gps. Bien évidemment, il s’agit d’un superflu que nous pouvons nous passer en cas de trek en France si la cartographie est assez précise.

Bien évidemment, nous avons omis l’équipement que nous portions sur nous, c’est à dire les chaussures de randonnée, le pantalon de randonnée, la montre, le petit short fin des jours ensoleillés, mais aussi la nourriture qui fera l’objet d’un article.

Photo issue de notre trek dans les Dolomites

Bonne trek !

2 commentaires sur « Quel équipement pour le trek ? »

  1. Les femmes ont-elles un sens inné de l’orientation que vous ne les avez pas équipés d’une boussole?
    À moins qu’il ne faille randonner qu’accompagnee d’un mâle ! Sans aucune revendication mais quand même, seule ce n’est PAS raisonnable, of course, mais plusieurs femmes sans boussole? En Corse??? Vous voulez vous en debarrasser ou vous leur laissez 30 mn d’avance puis vous former le bataillon des « Hommes » pour courir à notre secours???! Un peu d’humour: à ne jamais oublier dans son sac = ça doit peser 0g et ça peut sauver des Vies 😉 S’il est lourd – L’humour, c’est que vous devez changer de compagnon de route, et oui !!!

    J'aime

  2. Effectivement ca prête a confusion.

    Nous avons détaillé ce que nous avons emmené en trek et décrit comment il était reparti dans nos sacs pour proposer cet article. Pour généraliser et permettre a chacun d’avoir des idées pour confectionné son sac nous avons repris notre liste et nous avons changé Zoé en Femme et Marvin en Homme mais cela ne fonctionne pas trop. Il est evident que nous sommes sensés avoir un équipement identique mais nous parcourons les chemins ensemble et nous nous orientons ensemble…

    d’ailleurs si Marvin porte la boussole, c’est bien souvent pour que Zoé puisse l’attraper dans son sac a dos et s’en servir 😉

    Par contre, nous n’avons pas besoin d’une deuxième boussole puisque marvin a une montre qui permet d’en avoir une en secours.

    Merci pour ce retour !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :