Pourquoi et comment réaliser un trek ?

Dès lors que nous choisissons de « trekker » ou de randonner, nous décidons d’entretenir une forme de proximité avec la nature. Un trek nous dispose à entrer dans une forme de communion avec l’environnement. Il s’agit d’un moment privilégié où nous renouons le contact avec les éléments. Un lien qui se perd toujours plus dans le quotidien.

Pourquoi réaliser un trek ?

Aidés par l’atmosphère qui se dégage de certains lieux, notre esprit et notre corps s’activent simultanément.

L’effort physique produit durant la marche libère des endorphines qui soulagent nos maux et nous apaise profondément.


Notre esprit est alors directement enclin à penser dans le calme et la sérénité. Toute notre énergie psychique est canalisée dans ce but et se détache peu à peu de l’effort.

Photo issue de l’article « Trek dans les Dolomites »

C’est le moment de faire de l’ordre dans nos pensées, de revenir à l’important dans notre existence et de prendre du recul sur notre quotidien parfois trop envahissant.

Au delà des bienfaits qu’apporte un effort physique sur le bien-être du corps et de l’esprit, il est appréciable de constater à quel point prendre du temps pour trek ou une randonnée permet d’être mieux dans nos vies mais aussi d’être rentable dans notre travail. Le temps est mis à profit pour synthétiser des informations, faire le tri, organiser notre temps…

L’important c’est de quitter notre sensation de confort quotidien pour en retrouver d’autres plus primordiaux. Ce retour à la simplicité est un allié pour décharger petit à petit nos esprits du superflu.

Pour parvenir à méditer de cette façon, rien de plus simple diront d’autres. En théorie, il ne suffit que d’une paire de chaussure et d’un sac à dos. L’objectif est de parvenir à briser la routine, se laisser guider par l’aventure et notre soif d’exploration et de vivre.
Aussi il est possible de sortir tout près de chez soi, sans même utiliser la voiture. Mais parfois pour être plus enclin à méditer il faut rompre beaucoup plus notre routine pour enfin trouver le calme et un apaisement. C’est là que le trek rentre dans la liste des solutions.

Réaliser un trek soi-même

Réaliser un trek la première fois, c’est une sacrée aventure. Dès lors que nous avons décidé de nous y adonner, plusieurs choses pouvant paraître élémentaires valent le coup d’être écrites. Que vous réalisiez votre propre trek ou que vous souhaitiez être accompagné, plusieurs astuces ainsi que des idées de treks ou de randonnées sont présentes sur notre site, et de nombreuses sont encore à venir.

Photographie issue du trek dans les Dolomites

Les agences de voyage

Contacter des organismes de randonnées et de treks est une solution qui peut être extrêmement enrichissante puisqu’ils embauchent généralement des accompagnateurs de moyenne montagne locaux qui partagent la culture et permettent d’avoir une certaine proximité avec les autochtones. Plusieurs prestations sont disponibles et peuvent aller jusqu’au portage du sac. Quel sensation agréable après une longue randonnée d’avoir un petit campement monté et un bon repas tout prêt !

Quoi qu’il en soit, plusieurs choses indispensables sont à garder à l’esprit avant de partir en aventure.

À combien pratiquer l’activité ?

Le nombre de personnes composant le groupe influence énormément les relations que nous avons avec l’environnement, les locaux mais aussi la façon dont nous utilisons notre énergie psychique pour se recentrer sur nous-même.

Plus concrètement, randonner en groupe important impose une rigueur qui est difficile d’obtenir si le groupe se connait peu. Il faut composer avec les envies et les besoins de chacun avec la possibilité que le groupe s’éparpille, ce qui ralentit considérablement le groupe. Les pauses pipi, les pauses photos, l’étude de la flore, le besoin de performance physique et le besoin de contemplation de la nature peuvent au sein d’un même groupe être sujet de discordes sur l’organisation de la journée. Plus le groupe est grand, plus il est difficile à gérer et il peut être préférable d’opter pour un accompagnateur ou un guide qui mettra de l’ordre dans tout ça en permettant à chacun de découvrir ce qui lui plait !

Comment s’équiper ?

L’équipement pour le trek dépend bien évidemment de ce qu’on veut faire. Le poids du sac à dos influence notre vitesse de marche et la façon dont nous apprécieront le voyage. Cependant, il n’est pas indispensable d’acquérir du matériel haut-de-gamme-ultra-light. Ils sont bien souvent plus agréables (poids), confortables ou plus efficaces mais pas indispensable, ni irremplaçable. S’équiper correctement nécessite de choisir l’essentiel.

Oui, même si on à la « caisse » c’est plus agréable de partir léger !
Photographie du trek au Maroc dans le Djebel Saghro

Ainsi, il faut réussir à analyser ce dont on aura réellement besoin et se poser les bonnes questions. Pour cela, il faut savoir se connaitre. Ai-je vraiment besoin d’autant de vêtement de rechange, de nourriture, de gaz ? Un sac léger est avant tout un sac qui s’optimise avec la pratique. Heureusement, plus besoin de trimmer inutilement, nous vous livrons nos astuces, notre expérience et des retours sur le matériel utilisé !

Les recommandations

Il est primordial de veiller à avoir une assurance qui soit effective dans le pays visité et pour la pratique du trek.

Penser à se renseigner sur les secours (est-ce qu’il y en a ? comment sont-ils joignables ?) et sur les forces de l’ordre en cas de besoin.

Il faut également se renseigner sur les difficultés diverses que vous pourrez rencontrer. A savoir, il faut veiller à bien préparer son parcours, imaginer un plan alternatif en cas d’empêchement quelconque, veiller à avoir une trousse à pharmacieÊtre bien équipé.

Mais surtout être prêt pour l’aventure !!

Photographie de notre article « Le tour du Queyras« 

Alors à vos chaussures, et explorez à perte de vue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :