Un petit tour en Balagne

Une douceur de vivre, de puissants rayons de soleil, des odeurs méditerranéennes, la mer et la montagne : bienvenue en Balagne ! Située sur la côte Nord-Ouest de l’île de beauté, cette région littorale de 944 m2 renferme de magnifiques plages de rêves et des petits villages perchés. Il fait bon ici de flâner, de savourer et de prendre le temps d’admirer toutes ces belles choses que la région nous offre.

Parmi ces villages, Occi fait parti des curiosités à explorer. Il s’agit d’un village fantôme chargé d’histoire sur les hauteurs de la Balagne.

A proximité de Calvi, sous les douces lumières du soir
Publicités
Publicités

Calvi

Explore à perte de vue vous invite à déambuler dans les petites ruelles de Calvi. Le quartier proche du port est riche en animations : boutiques de créateurs, épiceries, restaurants, glaciers… Si vous souhaitez vous promenez au calme, il vous faudra alors monter à la citadelle. Hauts perchés, vous pourrez alors admirer le littoral de la Balagne et au loin les montagnes du massif du Monte Grossu.

Calvi, en plus d’être jolie, est un lieu chargé d’histoire. Christophe Colomb y serait né ! Ceci reste hypothétique mais les Calvais sont fiers de le revendiquer. La ville est aussi liée au célèbre Napoléon Bonaparte puisque son parrain Laurent Giubega s’y réfugia, chassé d’Ajaccio pas les Paolistes.

Si un bon resto vous tente, A Perte de Vue vous conseille « A Piazetta » situé sur la très agréable petite place Marchal. Vous pourrez y déguster une spécialité corse : le sanglier et la pulenta servie dans une grande poêle en fonte (et s’il fait frais sous une grosse couverture) !

L’Ile-Rousse

Cette charmante petite ville doit son nom à son emplacement en face de l’île de la Pietra et l’île de Saletta qui fut reliée à la terre au milieu du XIX siècle. Bâtie à la fin du XVIIIème siècle, le centre ville est un ensemble de petites ruelles pavées. Le marché couvert et ses 21 colonnes (classé monument historique) vaut le détour pour faire le plein de bons produits régionaux. Un petit détour à la biscuiterie Salvatori s’impose : à vous de la trouver car cette biscuiterie artisanale est plutôt discrète. Vous pouvez ensuite aller vous promener sur les îles et profiter des eaux limpides pour effectuer une petite baignade.

L’île de la Pietra et son phare

Plage de l’Ostriconi

Cette plage tire son nom du petit fleuve qui vient se jeter dans la méditerranée. Son sable fin et la très belle vue sur le désert des Agriates en fait sûrement l’une des plus belles plages de Corse. Classée grand site pittoresque, elle s’étend sur plus de 800 mètres. Il s’agit d’une plage surveillée l’été où la proximité des bateaux avec le rivage est contrôlée pour maintenir un environnement calme (ce qui rend cette plage plus agréable que celle de Saleccia selon nous).

Aussi, vous pourrez varier les plaisirs en randonnant dans le désert des Agriates (attention aux risques d’incendies et à vos réserves en eaux), effectuer des balades à cheval ou encore explorer les grottes sous marines que vous trouverez en longeant la cote rocheuse à l’ouest de la plage (donc côté l’Île-Rousse). Après des jours venteux il est important de se renseigner auprès du poste de secours pour éviter les courants dangereux !

Nous avons choisi de profiter des lumières du soir et de passer une nuit à la belle étoile sur cette douce plage. Plus de touristes, plus de crème solaire, seulement le doux clapotis de l’eau et le sable chaud pour nous accueillir.

Lumière du soir sur la plage de l’Ostriconi

Si vous souhaitez loger dans un camping, nous vous conseillons celui de l’Ostriconi pour la qualité de son environnement, mais aussi pour son emplacement stratégique pour visiter la Corse. (La route de la Balanina vous permettra d’aller rapidement jusqu’à Cortè.)

Pour ceux qui souhaiteraient surfer, la plage de l’Ostriconi tout comme celle d’Algajola sont réputés comme permettant la pratique.

Bonnes explorations !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :