Tente Camp Minima SL 1 et 2

Dans cet article nous regroupons les test des tentes Minima SL 1 place et 2 places. Nous avons effectivement pu tester les deux modèles durant nos treks et bivouacs.

Tout d’abord rappelons quelques caractéristiques :

  • Double toit : nylon ripstop 30D (résistance à l’eau 2000mm)
  • Tapis de sol : nylon 190T ( résistance à l’eau 5000mm)
  • Dimensions de la chambre (cm) : 123 x 220 x h89 (2 places) et 220 x 80 x 65 cm (1 place)
  • Taille compressée dans la housse (cm) : 33 x 16 (2 places) et 29 x 12 (1 place)
  • Poids : 1500 g (2 places) et 1150 g (1 place)
Tente Camp Minima SL 1

Légèreté et encombrement minimal

La tente Minima SL est une tente ultralégère aussi bien en version une place ou deux places. C’est d’ailleurs surement une des plus légères du marché dans cette gamme de prix. D’autres marques proposent en effet des tentes pouvant peser légèrement moins lourd, mais cette extrême légèreté se paye.

Une fois repliée, la tente est très compacte et rentre facilement dans un sac à dos de trek. Cependant le choix d’une tente légère comporte des défauts : il faudra laisser de coté le confort !

Confort, coté pratique

Du fait de son poids réduit, l’espace intérieur est assez étroit. En effet, il n’est pas question de se faire une partie de carte dans la tente ou bien même de s’asseoir si vous êtes un peu grand. Cependant, l’espace est assez grand pour y dormir confortablement aussi bien dans les deux modèles.

La tente comporte une petite abside qui permet de caler les sacs pour qu’ils soient abrités pour la nuit. Cet espace étant très réduits et les sacs ayant tendances à dépasser, nous prenons toujours soins de mettre les sur-sacs protégeant de l’humidité.

Autre point peu pratique : il n’y a qu’une ouverture. Celui qui est installé au fond de la tente ne peux donc pas sortir sans écraser son compagnon si il lui prend l’envie d’aller faire « un tour » la nuit.

Imperméabilité

Pas de soucis à signaler à ce niveau là. La tente nous a très bien abrité contre les petites pluies occasionnelles, la rosée mais aussi les bonnes grosses pluies. Il faudra par contre veiller à ne pas faire toucher la moustiquaire et la toile imperméable, sans quoi l’eau passe au travers (et cela pour toutes les tentes).

Solidité

Nous possédons la version 1 place depuis de nombreuses années et celle-ci est encore en excellent état. La toile est solide et semble résister au temps malgré sa légèreté et sa finesse. Nous avons acquis la version 2 places cette année et cette dernière à déjà des micro-trous au niveau de l’ouverture… Affaire à suivre ! Les fermetures sont résistantes, nous n’avons aucuns soucis à ce niveau là. Les sardines en aluminium très léger ne sont par contre vraiment pas solides et ont tendances à se tordre vraiment très facilement.

Note : 4 sur 5.

Points forts

  • Poids et encombrement minimal
  • Espace pour dormir suffisant
  • Bon rapport qualité/prix

Points faibles

  • Une seule entrée
  • Abside trop petite
  • Sardines fragiles

Envie de vous les procurer ? C’est par ici :

Tente camp minima SL 1 et 2 sur Amazon :


2 commentaires sur « Tente Camp Minima SL 1 et 2 »

  1. J’ai la SL 2, il est impossible de mettre un seul sac sous l’abside !! Cela dit, j’adore cette tente, elle correspond à mon cahier des charges (poids et prix) et je laisse le(s) sac(s) à dos à l’extérieur, recouvert de la protection pluie bien entendu

    J'aime

    1. Effectivement, pour mettre deux sacs sous l’abside, nous les équipons de leur protection de pluie et nous les empilons à l’horizontal. Ca fait extrêmement bien le job, et ça n’empiète pas à l’intérieur : une personne d’un mètre quatre vingt ne sera pas gênée !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :