Le Monte Rotondo


12

kilomètres

1600

mètres de dénivelé

7h00

d’effort

Indications valables pour l’aller seulement.


Troisième plus haut sommet de Corse (mais longtemps considéré comme le point culminant) le Monte Rotondo (2622m) est un incontournable pour les bons randonneurs et autres aventuriers. Le sommet vous réserve une vue à 360 degrés sur l’île avec en ligne de mire la mer Méditerranée et de nombreux sommets.

Le lac Belobonne en arrivant au col

Points d’intérêts

Bien que nous vous proposons un aller-retour, les paysages de cette randonnée sont extrêmement variés. Le chemin monte d’abord dans une forêt de pins corses en suivant le ruisseau du Timozzo. Le paysage devient ensuite plus minéral et la végétation se fait plus basse.

Nous vous proposons de passer par la bergerie, pour découvrir la Corse authentique à travers les fromages qui y sont fabriqués. Nous sommes loin du fromage industriel « Corsica ». Ici, c’est un vrai fromage réalisé entièrement par le berger, de l’élevage des brebis jusqu’à la vente du fromage. Il vous sera servi sur une feuille de châtaignier comme le veut la tradition.

Le paysage très minéral de la Restonica

L’ascension continue ensuite vers le lac de l’Oriente, lieu splendide où une petite sieste sur les pelouses rases et verdoyantes ne se refuse pas. Il faut ensuite se frayer un chemin parmi tous les ruisseaux qui descendent de la montagne : des pozzines.

Nous marchons ensuite de rochers en rochers puis atteignons un grand névé. Vous pouvez faire un détour pour vous rendre au petit lac situé sur votre droite au pied de la pointe Galerra. Son bleu turquoise vaut le détour.

Le passage du col qui permet d’accéder au sommet du Monte Rotondo est absolument saisissant : le grand lac de Bellebone se dévoile ainsi qu’une très belle vue sur les montagnes environnantes. Il ne reste alors plus que quelques mètres à parcourir pour atteindre le sommet et l’abris Helbronner qui vous permettra de passer une nuit inoubliable perché tout là-haut.

Le site est classé comme réserve naturelle nationale et présente donc une incroyable richesse faunistique : il abrite en effet quatre espèces endémiques (Sittelle, Discoglosse Corse, Euprocte et Salamandre) et de grands rapaces comme le gypaète barbu. Vous trouverez aussi des espèces floristiques remarquables et protégées telles que le Myosotis de Corse, des Gagées ou encore la Drave de Loiseleur.

Recommandations

Le départ de le randonnée est situé dans la vallée de la Restonica. Il n’est pas évident de trouver une place juste à coté du départ, il vous faudra peut-être marcher un peu le long de la petite route pour atteindre le sentier.

Cette randonnée n’est pas accessible à tout le monde, elle nécessite une certaine expérience en montagne et une bonne condition physique. L’itinéraire est non balisé, il est donc important de rester vigilant pour garder la trace des cairns et de bien savoir se diriger avec une carte. Même en plein été, des névés sont présents sur le parcours. Vous n’aurez pas forcément besoins de crampons car ceux-ci ne sont pas particulièrement exposés mais il faut être tout de même vigilant.

Nous vous conseillons de passer la nuit à l’abri Helbronner : c’est l’un des principaux intérêt de cette randonnée. Celui-ci doit son nom a Paul Helbronner un polytechnicien, alpiniste et géodésiste français qui séjourna en haut de la montagne pour effectuer des relevés topographiques. Le coucher de soleil au sommet du Rotondo vous offrira un spectacle riche en couleur. Vous pourrez admirer le Cap Corse tout au Nord, le Cinto, les sommets du Sud ainsi que les côtes Ouest et Est de l’île. Cet abris est vraiment petit et sommaire mais il vous protégera tout de même du vent et du froid.

Au petit matin, si un névé est présent dans le couloir qui mène au sommet, il est possible qu’il soit gelé et ne vous permette pas de redescendre. Veillez donc à bien vous informer des conditions et de prendre le matériel nécessaire en cas de besoin.

Cette randonnée se trouve dans le Parc Naturel Régional de Corse et dans la Réserve Naturelle du massif du Monte Ritondu. Certaines règles spécifiques s’appliquent donc afin de préserver l’endroit : les feux et la baignade dans les lacs sont interdits.

Itinéraire

Prévoir 3 ou 4 heures pour la montée et un peut moins pour la descente. 1600 mètres de dénivelé positif vous attendent !

1600 mètres de dénivelé

Bonne randonnée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :