Bonifacio

Explore à perte de vue vous emmène visiter l’extrême Sud de la Corse, à travers le magnifique village de Bonifacio qui semble s’écrouler dans la mer. Ses ruelles authentiques sont perchées sur des falaises rongées par la mer de l’époque géologique du Néogène (plus de 2,5 millions d’années) et possèdent une hauteur de 60 à 80 mètres.

Publicités
Publicités

La vieille ville

Un charme certain se dégage des ruelles de Bonifacio. Très riche en histoire, la ville à subi de nombreuses attaques au fil des siècles. Elle fut colonisée par les génois en l’an 1195 qui construisirent la citadelle actuelle. Pise et Gènes se la disputèrent avec acharnement. La plus terrible des batailles fut cependant la peste qui fit plus de 4300 morts en 1528 soit la quasi l’intégralité des habitants. Aujourd’hui elle est classée comme monument historique.

Publicités
Publicités

Les escaliers du Roi d’Aragon

En 1420 la ville fut assiégée par Alphonse V d’Aragon pendant près de cinq mois. Cet escalier creusé dans la roche aurait servi à empêcher le ravitaillement de Bonifacio. Selon la légende il aurait été creusé en seulement une nuit par les soldats du roi. Plus vraisemblablement cet escalier aurait vu le jour par les moines franciscains pour accéder à une source d’eau potable. Nous vous souhaitons bon courage pour remonter cet incroyable escalier de 187 marches avec une inclinaison de 45°.

La mer de Bonifacio possède un écosystème marin très riche et préservé par une réserve naturelle internationale. Le biodiversité y est exceptionnelle grâce a son climat particulier et son sol calcaire (chose rare en Corse, ailleurs le sol est plutôt granitique). On peut y trouver de nombreuses espèces endémiques.

La visite coûte 2,5€ par personne et dure à peu près une demi-heure.

Bonne balade !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :