Situé à 30 minutes de Grenoble, le petit village de Saint-Nizier-du-Moucherotte fait face aux très beaux rochers des Trois Pucelles. Mais ce n’est pas ces belles falaises que nous découvrirons aujourd’hui. D’autres curiosités sont à explorer en prenant la direction des gorges d’Engin.


Vue sur les montagnes du massif de la Chartreuse
Publicités
Publicités

Points d’intérêts

Cette randonnée principalement forestière, nous emmène à la découverte d’un endroit atypique. Il s’agit du Défilé du Coulou, une étroite gorge de la largeur d’un homme. Le passage n’est pas très praticable car il est encombré de feuilles mortes et de tronc d’arbres tombés mais l’endroit vaut le détour. Vous pourrez même y observer un arbre sur un rocher en suspension entre les deux parois des gorges.

En sortant du défilé, le descente se poursuit vers le Pas du Curé. Le chemin passe à proximité d’une gorge étroite et sombre. Il n’est cependant pas possible de descendre dans les gorges directement car celles-ci ne sont clairement pas praticables.

L’itinéraire rejoint ensuite le barrage d’Engin sur le petit torrent du Furon. Elle alimente l’usine hydroélectrique de Sassenage.

Le Pas de la Corne est le petit moment sportif de la randonnée. Le chemin serpente dans la forêt et finit par atteindre un passage avec de grandes marches et quelques barreaux. La randonnée est ensuite presque terminée mais il vous reste une très jolie vue sur Saint-Nizier et les Trois Pucelles à découvrir à la lisière de la forêt.

Saint-Nizier -du-Moucherotte et les Trois Pucelles

Recommandations

Vous trouverez de l’eau potable au village de Saint-Nizier mais pas sur le reste de la randonnée.

Le Défilé du Coulou est glissant et étroit, c’est pourquoi nous vous proposons de le faire en aller-retour depuis le bas afin de pouvoir juger de vous-même jusqu’où vous pouvez aller. Pour les grands explorateurs, il est possible de le parcourir depuis le haut en empruntant un chemin sur la droite à l’entrée de la forêt mais c’est à vos risques et périls.

Le Pas du Curé et Pas de la Corne comportent de grandes marches parfois glissantes avec des rambardes vieillissantes.

Après le barrage, nous avons choisi d’emprunter un chemin qui longe la rivière. Le sentier praticable disparaît vite pour laisser place à un chemin décousu ou il faut parfois sauter de rocher en rocher et affronter quelques orties. Si vous le souhaitez, vous pouvez contourner cette partie scabreuse de l’itinéraire en empruntant une petite portion de route en remontant juste après le barrage.

Il est très important de ne pas s’aventurer en dessous du barrage car des lâchés d’eau peuvent survenir à tout moment (évidemment l’itinéraire que nous vous proposons ne passe pas en dessous du barrage et ne comporte donc aucun risque).

Le Furon et ses berges vertes

Itinéraire

Vous trouverez un parking évident à l’entrée du village. Au départ de la randonnée il faut veiller à ne pas se tromper de chemin : quand on vient du centre du village il ne faut pas prendre le premier balisé mais le deuxième qui est situé quelques mètres plus loin. La randonnée fait 5,8 kilomètres pour 485 mètres de dénivelé pour un temps estimé de 2h30 de marche.

Clique sur le carte pour l’agrandir !
Publicités
Publicités

Bonne randonnée !

2 commentaires sur «  »

  1. Randonnée accessible en bus Transisère 5110 (Grenoble – St Nizier de Moucherotte – Lans en Vercors) ou 5100 (Grenoble – Villard de Lans) arrêt Les Jaux.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :