Le lac de la Grande Léchère


12.1

kilomètres

665

mètres de dénivelé

3h30

d’effort


L’hiver est là et il nous apporte de splendides paysages tout de blanc vêtus. les lumières révèlent certains détails qui passeraient inaperçus par beau temps. Cette randonnée sans difficulté part à la rencontre d’une vallée pleine de contrastes et vous incite à sortir même quand le temps semble gris : la montagne n’en sera que plus belle. Il est possible d’agrémenter la randonnée de quelques sommets lorsque les conditions le permettent.

La montagne se pare d’un léger manteau blanc
Publicités

Points d’intérêts

La randonnée débute depuis le parking situé 600 mètres avant le Lac de la Grande Léchère. Ne soyez pas déçus de ne pas pouvoir vous garer au lac, l’approche fait partie de l’intérêt de la randonnée. Au petit matin, vous apprécierez peut-être depuis le parking, un panorama sur les alpages surplombés de vautours.

Le lac se trouve sur les hauteurs de Montgelaffrey, qui est une commune divisée en une multitude de petits hameaux répartis sur la montagne. Ce plan d’eau se trouve a 1680 mètres d’altitude et permet d’admirer de nombreux sommets de la chaîne de Belledonne mais aussi le glacier de l’Etendard ou encore les aiguilles d’Arves.

L’itinéraire emprunte une petite piste qui permet de découvrir peu à peu la vallée de St-François-Longchamp, une petite station de ski familiale. Nous pouvons aussi apercevoir le col de la Madeleine qui est régulièrement emprunté par les coureurs du tour de France.

Les Rochers de Sarvatan se distinguent dans le paysages par leur couleur orangée. Il s’agit d’un itinéraire parcouru par les skieurs de randonnée. Le chemin du retour parcourt les sous-bois de la vallée. La forêt d’épineux regorge de fourmilières géantes très impressionnantes !

Publicités

Recommandations

Le parking est situé proche des bergeries et de leur patous. Il est indispensable d’arrêter son véhicule si le troupeau est sur la route. Les patous devraient venir vous empêcher de vous en approcher le temps qu’il traverse. Il convient de respecter toutes les préconisations si vous les rencontrez durant la randonnée : pas de gestes brusques, ne pas crier, ne pas jeter de pierre, attendre qu’ils s’en aillent et contourner le troupeau autant que possible.

Le parking a proximité du lac n’est pas accessible lorsque la route est enneigée. Il est possible de monter au lac en raquettes depuis le hameau du Mollaret (Montgelaffrey) en 1heure de marche.

Le refuge de la Grande Léchère peut vous accueillir le temps d’un repas en terrasse ou pour une nuit douillette (capacité de 39 places). Pour notre part, nous avons bivouaqué sur le parking face aux montagnes enneigées.

Lors de notre venue, la neige était présente à basse altitude et ne nous permettait pas de faire les sommets des alentours. Cependant, ce temps hivernal nous a offert un spectacle grandiose. Le ciel partiellement nuageux puis un nuage saupoudrant notre chemin de neige ont crées une atmosphère extraordinaire. Ne loupez pas le diaporama présent en fin d’article.

Itinéraire

Comme mentionné dans le descriptif, le parking est situé à une dizaine de minutes du lac. Le tracé que nous vous proposons est représenté par la ligne rouge continue. Le temps et les informations sont données pour ce tracé, néanmoins nous vous avons ajouté deux rallonges en pointillé rouge qui valent très certainement le coup d’être faites si le temps vous le permet. N’étant pas équipés pour la neige en ce jour, nous n’avons pas pu les expérimenter.

L’itinéraire fait 12.1 kilomètres pour 665 mètres de dénivelé positif.

Bonne randonnée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :