Le Char de la Turche


9,3

kilomètres

865

mètres de dénivelé

3h30

d’effort


Cette randonnée part à la découverte d’un petit sommet portant un drôle de nom : le Char de la Turche. Situé dans le massif de la Lauzière en Savoie, il permet de prendre de la hauteur sur la Combe de Savoie et sur les massifs des Bauges et de Chartreuse que l’on aperçoit en arrière-plan.

Publicités
Publicités

Points d’intérêts

L’itinéraire de la montée s’effectue d’abord en sous-bois puis s’en extirpe. La vue se dégage alors sur le mont Bellacha (2484m) et la Pointe de Combe Bronsin (2499m).

A l’approche du Char de la Turche (2010m), la vue se dégage sur la vallée de Maurienne, le massif des Bauges et le nord de la Chartreuse. Au sommet, l’on découvre le Grand Arc qui culmine tout près à 2484 mètres d’altitude. Il est d’ailleurs possible de faire une extension jusqu’à celui-ci mais la randonnée sera alors rallongée de quelques heures.

La vallée de la Maurienne

La descente s’effectue par le lac Noir que l’on découvre au creux d’un vallon. Le cadre est sûrement idyllique à la belle saison lorsque les fleurs habillent les pentes herbeuses mais pour nous, pas de pause au soleil, la pluie se met à tomber… La descente s’effectue dans les alpages en passant par le col des Génisses.

Recommandations

A l’approche du Char de la Turche puis en quittant le sommet en direction du lac Noir, le sentier passe sur des arrêtes vertigineuses qui ne présentent pas de grosse difficulté mais qui peuvent être délicates pour les personnes sensibles au vide. Attention également en cas de vents forts, la crête peut devenir beaucoup plus difficile à parcourir.

Itinéraire

La randonnée part du Hameau de Lieulever appartenant à la commune de Montsapey. Vous trouverez des toilettes sèches et de l’eau potable au parking.

9,3 kilomètres – 865 mètres de dénivelé positif – environ 3h30 de marche

Bonne randonnée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :