Escalade à Tenerife : les falaises de basalte des Canaries

En mars 2023, nous sommes partis pour un périple trek et escalade sur l’ile espagnole de Tenerife située dans l‘archipel des Canaries. Territoire volcanique, les falaises de basalte de l’île offrent une grimpe haute en couleurs et généralement très prisue. Gros coup de cœur pour Tenerife qui est incontestablement un incontournable des destinations grimpe !

Quels types d’escalade trouve-t-on à Tenerife ?

A Tenerife, on grimpe sur du Basalte, une roche volcanique parfois grise, parfois orangée. La grimpe est en général assez physique avec de belles prises, on, trouve aussi de belles fissures comme à El Rio et Guaria. L’île recense un très grand nombre de voies sportives ainsi que quelques secteurs de trad. Il existe aussi un secteur de bloc à Arico (que nous n’avons pas testé). Pour les grandes voies, il faudra mieux passer votre chemin, il est possible de trouver quelques itinéraires en trad sur le net, mais il y a peu d’informations récentes.

Le topo papier le plus récent est ESCALADA EN TENERIFE, la dernière édition date de 2019, tu peux te le procurer ici. Il regroupe 17 secteurs de l’ile pour un total de 1300 voies. Les secteurs les plus représentés sont au sud et certaine falaise comme Vistamar ne sont donc malheureusement pas présentes dans le topo. Il est aussi possible d’utiliser le topos en ligne The Crag ou plus de 3000 voies sont répertoriées. Pour le bloc, il y a deux topos PDF disponible en ligne : Arico Nuevo et Arico Ortiz.

Où loger pour des vacances escalade à Tenerife ?

Si tu souhaites loger avec d’autres grimpeurs, alors la Climbing House est faite pour toi ! Idéalement situé au sud de l’île à Villa de Arico (là où il y a le plus de sites d’escalade), cet établissement propose des lits en dortoirs, des chambres doubles ainsi que des appartements. La Climbing House dispose d’un mur d’escalade dans le jardin ainsi que son propre magasin d’escalade pour acheter ou louer du matériel.

Autrement, il existe un très grand nombre d’hébergements à Tenerife, il y a donc largement le choix !

Quel matériel d’escalade emmener à Tenerife ?

Lors de notre voyage, nous étions en itinérance et nous portions donc tous les jours notre matériel d’escalade. Nous avions donc un set plutôt minimaliste : une corde de 60m, 12 dégaines, notre matériel de sécurité personnel et nos chaussons. Les secteurs que nous avons faits proposent des voies plutôt courtes, à savoir que pour certains secteurs de l’ile, il vaudra mieux emporter une corde de 80m et une vingtaine de dégaines. Il est également possible de louer du matériel au magasin Roxtar (crashpad, dégaines, chaussons, baudrier…)

Secteurs d’escalade de Tenerife

Escalade à Tenerife : secteur d'escalade Vistamar dans le nord de l'île

Vistamar

90 voies 6a/7c W

Escalade à Tenerife : secteur d'escalade Canada del Capricho dans le centre de l'île

Cañada del Capricho

158 voies5c/8b W-E-N

Escalade à Tenerife : secteur d'escalade EL Rio dans le sud de l'île

El Rio

153 voies5a/8c Tout

Escalade à Tenerife : secteur d'escalade Guaria dans le sud de l'île

Guaria

132 voies – 5b/8a – S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut