C’est un monde étrange que nous découvrons à Capo Testa dans le nord de la Sardaigne : les roches arrondies forment un véritable labyrinthe où il est parfois difficile de circuler. Des petites criques aux eaux turquoise et abrités du vent appellent à la détente dans ce chaos rocheux.
Capo Testa
Points d’intérêts de Capo Testa
- Cala Spinosa : c’est la première crique qu’on peut apercevoir depuis le parking, ses eaux turquoise ne nous laissent pas indifférents !
- Le phare de Capo Testa : facile d’accès, il offre un superbe point de vue sur les alentours, d’ailleurs celui-ci est visible depuis la Corse !
- Cala Francese : avec ses énormes rochers, c’est un véritable labyrinthe. Le site fut d’ailleurs fréquenté dès l’époque romaine pour l’extraction du granite.
- La végétation typique du maquis : elle se fait discrète, mais elle est bien présente : chênes, genévrier, arbousiers, myrte et bruyères.
Recommandations
- Vous trouverez un parking au départ de la randonnée, mais attention les places sont rares !
- Le site est classé Natura 2000, soyez respectueux et ne laissez aucune trace.
- Cette randonnée est courte, mais n’est pas toujours aisé de marcher dans les rochers, prévoyez donc le temps nécessaire et de vraies chaussures.
- Vous trouverez plusieurs hôtels à Santa Teresa Gallura comme le GH Diana Hotel, LH Hotel La Funtana et l’Hotel Moresco.
- Si vous chez un endroit pour dormir en van, nous vous conseillons ce spot (40.917067, 8.753642) à la Cassia à environ 1h20 de Capo Testa.
Non loin d’ici
1,3 km – 50 m déniv – 1h00
11 km – 630 m déniv – 4h30
5,3 km – 100 m déniv – 2h00