Au cœur de l’hiver, les montagnes verdoyantes du Vercors se recouvrent d’un blanc le plus pur. La neige transforme les paysages et dévoile des éléments que nous ne remarquerions pas en temps normal. Cette petite randonnée au départ de Villard-de-Lans en Isère permet de découvrir le joli vallon de la Fauge. L’itinéraire peut être effectué en raquettes ou simplement en chaussures de marche si la neige est bien tassée. Elle permet de se plonger dans ce magnifique univers tout de blanc vêtu.
Vercors – Parking du Pont de l’Amour
45.066451, 5.560650
8,2 km – 370 mètres déniv – 2h45
Points d’intérêts du Vallon de la Fauge
Le départ est situé à Villard-de-Lans, une charmante petite ville du Vercors. Du parking, on se dirige vers le Pont de l’Amour, un mignon petit pont de bois. Le chemin continu ensuite le long de la Fauge, un torrent qui résulte d’un ancien glacier.
La forêt couverte de neige est enchanteresse. Nous sortons ensuite du sous-bois et atteignons l’abri du Roybon, une cabane non gardée. Face aux champs de neige, la cabane est un lieu idéal pour un pique-nique. Si la vue est dégagée, vous pourrez même admirer l’impressionnant Roc Cornafion et les falaises du Rang des Agnelons.
Le chemin serpente ensuite de nouveaux à travers bois avant de traverser la grande prairie de la Bergerie de la Fauge. On atteint ensuite rapidement l’abri du même nom.
Le clou du spectacle se situe sur le retour de la balade. La cascade de la Fauge se fige dans un très beau mur de glace lorsque l’hiver est bien froid. Il est même possible de passer derrière la cascade et d’admirer de magnifiques formes de glace. Attention cependant, le sol est extrêmement glissant !
Recommandations
Cette randonnée ne comporte pas de risque particulier hormis le froid qu’il faut parvenir à gérer. N’hésitez pas à vous découvrir en montant, car si vos vêtements sont humides, vous risquez d’avoir très froid lorsque l’effort sera moins intense !
La randonnée peut être faite en raquettes à neige si vous l’effectuez juste après que la neige soit tombée. Lors de notre venue, les raquettes étaient inutiles puisque le chemin est très fréquenté. La neige se tasse donc par les nombreux passages.
Vous trouverez sur votre chemin deux cabanes non gardées : la cabane de Roybon et l’abri de la Fauge. Il s’agit de cabanes très rustiques où vous trouverez une table pour pique-niquer, des bat-flancs superposés pour dormir et un endroit pour faire du feu.
Non loin d’ici
10,4 km – 850 m déniv – 4h20
12,3 km – 900 m déniv – 5h35
20,4 km – 1650 m déniv – 9h00