C’est une perle d’un bleu si pur qu’on peine à y croire : le lac d’Oeschinensee blotti au creux des hautes falaises nous émerveille dès la première seconde où l’on pose le regard sur ces eaux limpides. Souvent considéré comme le plus beau lac de Suisse, il fait le bonheur des nombreux touristes qui affluent du monde entier pour découvrir cette merveille de la nature située dans les alpes bernoises. Mais il ne faudra pas prendre peur, le jeu en vaut la chandelle : après s’être éloigné des premières plages ou les selfies fusent de part en part, l’on peut découvrir un peu de tranquillité sur les sentiers qui longent le lac.
Points d’intérêts
- Le lac d’Oeschinensee considéré à juste titre comme le plus beau lac de Suisse. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Les deux sentiers en balcon qui permettent de contempler le lac tout du long de la randonnée.
- Oberbärgli : un petit hameau perché dans les montagnes.
Recommandations pour découvrir Oeschinensee
- Vous trouverez de grands parkings payants au pied du téléphérique. Ils peuvent vite être pleins et ce n’est malheureusement pas garanti d’y trouver une place. Nous avons payé 7.5 CHF la journée en payant avec l’application Pay By Phone.
- Il est possible de raccourcir cette randonnée en prenant le téléphérique qui vous mènera sur les hauteurs du lac. Avec cette option, la randonnée ne fait plus que 8,9 km, 450m déniv pour 3h40 de marche. Le téléphérique coute 32 CHF / personne aller-retour ou 24 CHF / personne l’aller simple.
- Vous pouvez aussi faire de la barque sur le lac pour 32 CHF l’heure.
- Cet itinéraire ne peut pas être fait en cas de neige trop importante (cela était déjà limite lors de notre venue). Il y a un risque d‘avalanche important sur le sentier du haut. Si vous venez au cœur de l’hiver, nous vous conseillons de simplement rester sur le sentier du bas.
- Prévoyez de bonnes chaussures, car même s’il s’agit d’un endroit très touristiques, vous marcherez sur de vrais sentiers de randonnée de montagne.
- Il existe beaucoup de solutions d’hébergement à Kandersteg comme par exemple le Chalet Hotel Adler AG, Bernerhof Swiss Quality Hotel ou le très bel Typically Swiss Hotel Ermitage situé au pied du télécabine. Si vous êtes en van, sachez qu’il est malheureusement difficile de trouver des spots pour dormir en camping sauvage dans la région. Il existe un parking autorisé au camping-car à 25 CHF la nuit (46.506836, 7.679706).
Non loin d’ici
7,8 km – 170 m déniv – 2h20
10,9 km – 720 m déniv – 4h20
3,2 km – 30 m déniv – 0h50