Test Matériel : L’utilisation du Panneau solaire en trek

À chaque treks, nous nous posons la question de l’optimisation du poids de nos sacs à dos et du besoin énergétique de nos équipement électroniques : frontales, téléphones portables et appareils photo. Nous avons commencé il y a quelques années avec une batterie de grande capacité capable de recharger un téléphone 5 à 6 fois. Aujourd’hui, avec l’augmentation des capacités de batterie nous avons opté pour le panneau solaire.

La description du panneau solaire

Nous utilisons le modèle Ravpower 24W avec trois ports de charge. Nous l’avons acquis il y a maintenant en 2015, il s’agissait d’un très bon produit, et il l’est encore. Bien sûr, en 2025 il devient vieillissant mais nous arrivons toujours à charger notre drône Mini 4k et nos téléphones samsung S24 ultra et S25 ultra.

Il permet de charger trois appareils en même temps mais nous ne trouvons plus cette fonctionnalité optimale. Il dispose de quatre panneaux solaires repliables de 30 par 16,5 centimètres, soit plus petit qu’un magazine. Il se déplie pour obtenir une surface totale dont les dimensions sont 84 par 33 centimètres, pour un poids total de 800 grammes.

Le fonctionnement du panneau solaire

Un panneau solaire fonctionne avec… le solaire ! Il faut donc veiller à avoir une météo ensoleillée avant de le mettre dans son sac à dos. S’il pleut pendant tout le trek, emportez une batterie annulez-le et restez au chaud !

Le fonctionnement optimal d’un panneau solaire est perpendiculaire au soleil. Il faut alors le caler méticuleusement avec le sac à dos, des cailloux ou tout ce qui nous passe sous la main pour l’orienter à son plein potentiel. Il faut cependant noter que lorsqu’il chauffe trop, qu’il passe à l’ombre, ou que le temps se voile il perd en efficacité, il charge théoriquement toujours, mais vraiment pas assez pour les équipements électroniques actuels…
Si il y a 10 ans nous l’accrochions pendant la randonnée sur un des sacs à dos, nous ne le faisons plus. L’efficacité est maintenant assez faible et nous suspectons la charge intermittente d’abîmer nos téléphones et les ports usb ! (Ils vont beaucoup mieux depuis qu’on ne le fait plus…)

À titre d’exemple d’intensité du courant produite, le téléphone de Marvin (Samsung S25 ultra) reçoit quasiment une charge d’un pour cent par tranche de 90 secondes lors d’une exposition optimale. Pour notre ancien téléphone avec une capacité de 4000 mAh il se chargait à une vitesse de un pour cent par minute.

Pendant le trek dans le Djebel Saghro et la Vallée des Roses en 2019, nous avons décidé de n’emporter que ce panneau solaire car le Maroc bénéficie d’une grande plage d’ensoleillement même en hiver. Ce choix s’est montré judicieux puisqu’il nous a permis un nombre de recharge plus important de nos appareils électroniques qu’avec la batterie externe. Nous avons ainsi limité le poids de nos sac à dos. Maintenant, nous ne jurons que par le panneau solaire !

Recommandations pour le panneau solaire

Le froid décharge les appareils électroniques. Les garder au plus près de la chaleur corporelle permet de pallier à ça. Les éteindre ne permet pas de conserver la batterie face au froid. Nous sommes alors contraint de dormir avec. Mieux vaut mettre son smartphone dans le duvet et les appareils électroniques dans la tente. Pour l’utilisation des frontales, des systèmes de dérivation de batterie sont possibles comme avec la Nao.

Lors du choix de l’itinéraire de la randonnée ou du trek, privilégier les direction Sud vers le Nord si vous optez pour accrocher le panneau solaire dans le dos. Le soleil dans le dos permettra une meilleure charge de vos appareils et les contre jours seront minimisés, ce qui est bien mieux pour admirer le paysage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut