Pays d’Enhaut : sur les sentiers du pays du Gruyère

Dans les montagnes verdoyantes du pays d’Enhaut, les innombrables chemins nous mène d’alpage en alpage. Dans cette région rurale de la Suisse, on fabrique le célèbre et délicieux fromage de Gruyère (à ne pas confondre avec Gruyères, un joli village médiéval de la région). Ne vous attendez donc pas à être seul sur les sentiers : vous croiserez régulièrement des troupeaux de vaches qui paissent tranquillement dans les champs fleuris. Le trek démarre dans le canton de Vaud sur les hauteurs de Montreux puis abouti dans le canton de Fribourg Nous vous proposons un retour en train Golden Pass par Zweisimmen (canton de Bern).

Pays d’Enhaut

Haut de Caux – 46.434056, 6.946065

54,3 km – 2510 mètres déniv – 3 jours

Vignette niveau randonnée
Details
Pays d'Enhaut

Étape 1 : rochers de Naye – la Tanchin

km
h
m+
m-

Nous sommes sur les rives du lac Léman, il y a presque ici un petit air de Méditerranée avec les palmiers qui bordent le lac… Puis, nous embarquons dans un petit train à crémaillère aux wagons colorés. Enfin, nous sommes bel et bien dans les Alpes ! Et, plus précisément dans le Pays d’Enhaut, les chemins n’attendent que nous !

Points d’intérêts de l’étape

  • La montée en train à crémaillère jusqu’aux rochers de Naye, belvédère grandiose sur le lac Léman.
  • Les chalets d’alpage typiques du Pays d’Enhaut ainsi que leur toiture traditionnelle en tavillon.
  • La vue sur le lac de l’Hongrin aux eaux turquoise.
  • Le bivouac sur une jolie bute avec la vue sur les montagnes.

Recommandations

  • On vous conseille le parking gratuit de Haut de Caux. En effet, les parkings de Montreux sont hors de prix.
  • La montée en train à crémaillère jusqu’aux rochers de Naye coute CHF 27.60 (CHF 55.20 l’aller-retour). Il y a un train toutes les heures.

Étape 2 : la Tanchin – le Sori

km
h
m+
m-

Après une douce nuit, nous rejoignons la vallée de Château-d’Œx où nous pourrons déguster de l’excellent Gruyère. Ensuite, nous poursuivrons notre périple en direction des montagnes du Vanil de l’Ecri et du Vanil Noir. En effet, le mot « vanil » est utilisé en Suisse pour désigner les sommets rocheux.

Point d’intérêt de l’étape

Recommandations

  • L’itinéraire proposé emprunte un sentier non balisé entre la Rossinière et la Chaudanne : le sentier est donc peu marqué et en assez mauvais état. Cependant, il reste selon nous praticable. Il y a aussi, en seconde option, la possibilité de passer par les hauteurs, ce qui rajoute du dénivelé (+ 230m). Aussi, vous pouvez emprunter la route, mais il n’y pas de trottoirs.
  • Vous pouvez acheter du bon fromage à Château-d’Œx : nous l’avons pris au Chalet, en face de la Coop, délicieux et abordable ! D’ailleurs, vous pouvez aussi manger sur place.
  • Le Vanil Noir et la combe qui décent au nord-est jusqu’au Sori est une réserve naturelle cantonale avec des règles strictes : ainsi, dans cette zone, vous ne pouvez pas sortir des sentiers, cueillir les fleurs ou autres végétaux, randonner avec votre chien même tenu en laisse ou encore faire du feu.

Étape 3 : le Sori – Jaun

km
h
m+
m-

Troisième et dernière étape, nous arrivons aux pieds de la chaine des Gastlosen surnommé les Dolomites Suisses, on comprend vite pourquoi lorsqu’on fait face aux belles parois de calcaire ! Enfin, nous finissons cette petite aventure au fameux village de Jaun, connu pour la vue de la cascade devant le village.

Les points d’intérêts de l’étape

  • La chaine des Gastlosen : de grandes parois calcaires qui font le bonheur des grimpeurs.
  • Le chalet du Soldat, construit en 1945 pour devenir un centre d’instruction pour les soldats de Fribourg.
  • Le village de Jaun, situé au fond de la vallée de la Jogne et unique commune germanophone de la région de La Gruyère.

Recommandations

  • Lorsque vous arrivez au village de Jaun, vous pouvez prendre le bus 259 en direction de Boltigen (CHF 9.40). Puis, vous prendrez un second bus, le 270 (CHF 5.40), jusqu’à Zweisimmen. Ensuite, vous pourrez embarquer à bord du Golden Pass : nous avons choisi le Belle Époque avec ses Wagons des années 30 appartenant au Golden Mountain Poullman Express, un train de luxe inspiré de l‘Orient-Express. Aussi, il est également possible de prendre le Golden Pass Panoramic ou simplement un train classique. À savoir, le prix est le même peu importe le train que vous prendrez (CHF 34.00 en 2nd classe, CHF 58.00 en 1ʳᵉ classe). Cependant, pour le train Belle Époque ou Panoramic, une réservation en plus du ticket est conseillée (CHF 10.00).
Randonnée à la Berra depuis la Valsainte Val de Charmey Gruyères dans le canton de Fribourg en Suisse

La Berra

Randonnée au Lac de Tanay Valais Suisse en automne

Lac de Tanay

Randonnée dans le canton de Vaud sur les balcons du Léman : vignobles de Lavaux depuis Rivaz.

Les Vignobles de Lavaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut