Dans les hautes montagnes du Drakensberg situées dans le KwaZulu-Natal, on trouve de véritables merveilles naturelles. À presque 3000m d’altitude, l’eau pure de la rivière Tugela chute de prêt d’un kilomètre de haut. Les mesures diffèrent : les Tugela Falls sont-elles les plus hautes chutes du monde ou bien seulement les deuxièmes ? Ce qui est sûr, c’est que les paysages qui l’entourent sont en effet tout simplement grandioses.
Drakensberg
Witsieshoek Mountain Lodge – -28.685102, 28.897492
12,1 km – 800 mètres déniv – 5h45
Tugela Falls
Points d’intérêts de la randonnée à Tugela Falls
- La plus haute cascade du monde selon certaines mesures (983m).
- Les paysages grandioses de Sentinel Peak et de l’Amphithéâtre.
- Un parcours aventureux avec le passage des échelles.
Recommandations
- Nous étions en Afrique du Sud au début de l’hiver et ce n’est, ainsi dire, pas la meilleure période pour découvrir les montagnes du Drakensberg. On vous conseille de privilégier l’été pour découvrir les montagnes verdoyantes et pour que la cascade soit bien en eau.
- Ensuite, cette randonnée coute cher : presque 50€ pour deux ! Il faudra d’abord payer l’accès à la propriété, puis une navette 4×4 (OUI, il faut vraiment un vrai 4×4 pour rejoindre le parking de la rando, ça ne passe pas avec un SUV !). Il faut ensuite payer le permis de randonnée.
- La difficulté de la randonnée et relative : si vous avez l’habitude de randonner en montagne et que vous n’avez pas le vertige, cela ne sera qu’une simple formalité. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à cet environnement, gardez en tête qu’il faut un minimum de condition physique pour réaliser cette randonnée. D’autant plus, le parcours se déroule en altitude et cela peut être ressenti dans l’effort.
- La seule option pour séjourner proche du départ de la randonnée est de dormir directement à Witsieshoek Mountain Lodge, l’avantage étant que les navettes 4×4 partent directement des lodges.
Non loin d’ici
11,3 km – 660 m déniv – 4h45
4,1 km – 30 m déniv – 1h00
4 km – 100 mètres déniv – 1h00