Ferpècle : randonnée sauvage aux pieds des glaciers

Les glaciers semblent tout proche lorsqu’on se promène dans le vallon bucolique de Ferpècle situé dans le Valais. Chaque année, la langue glaciaire recule pourtant de 26 mètres environ… Néanmoins, bien que les glaciers reculent à vitesse grand V, les paysages n’en sont pas moins grandioses. Le Mont Miné perce les nuages et domine fièrement la vaste plaine glaciaire.

ValaisRoute de Ferpècle – 46.061841, 7.547944

4,9 km – 160 mètres déniv – 1h30

Niveau 1
Details
Ferpècle

Points d’intérêt de la randonnée à Ferpècle

  • La vallée glaciaire de Ferpècle est classée zone alluviale d’importance nationale.
  • Le glacier de Ferpècle, autrefois uni à celui de Mont Miné, descendait jusqu’au fond de la vallée. Aujourd’hui, il a fortement reculé, mais ses moraines, ses ruisseaux glaciaires et ses blocs erratiques témoignent de son importance dans le passé.
  • Tout le long de la randonnée, on peut admirer le mont Miné et le glacier du même nom impressionnant par sa langue glaciaire et ses séracs au fond du vallon.
  • Le torrent de la Borgne de Ferpècle forment des petits lacs aux eaux turquoise particulièrement photogéniques.

Recommandations pour randonner à Ferpècle

  • Vous trouverez un parking gratuit au départ de la randonnée.
  • Cette randonnée est facile et courte : elle peut facilement être faite avec des enfants ou être combinée avec une autre randonnée des environs comme le lac Bleu d’Arolla.
  • Vous trouverez plusieurs possibilités pour séjourner à Evolène comme l’Hôtel Dents de Veisivi ou ce Studio cosy au centre du village. Si vous êtes en van, la vallée est en principe interdite au camping sauvage, cependant nous n’avons pas pu constater d’interdiction au niveau du parking du départ de la randonnée.

Découvrir la Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut