Enfouies dans l’écrin dense de la forêt tropicale, les chutes du Carbet figurent parmi les joyaux naturels les plus impressionnants de Guadeloupe. L’ascension vers la première cascade (celle du haut) est une immersion sensorielle entre les odeurs de la forêt humide, les chants d’oiseaux et le bruit de l’eau. Une randonnée incontournable pour découvrir le cœur sauvage de Basse-Terre.
Points d’intérêts de la randonnée aux chutes du Carbet
- Les chutes du Carbet constituent un ensemble de trois cascades. Cette randonnée part à la découverte de deux d’entre elles : la première et la deuxième chute. La deuxième chute est accessible en 15 minutes de marche en suivant un sentier pavé. La vue y est déjà très belle, mais il serait bien dommage de s’en contenter. La première chute (celle du haut) est beaucoup plus difficile à atteindre. Mais l’effort sera amplement récompensé par le plaisir de découvrir cette magnifique cascade haute de 115 m !
- L’environnement dans lequel se situent les cascades est spectaculaire : la forêt tropicale, pleine de richesses, offre parfois aux randonneurs de belles rencontres avec la faune et la flore. Dans les bassins et dans les cours d’eau, il n’est pas rare de pouvoir observer des crevettes d’eau douce (Cacador/Ouassou) appelées écrevisses en Guadeloupe. Du côté des oiseaux, les martins-pêcheurs, les hérons, colibris et grives peuvent être aussi facilement observés.




Recommandations pour randonner aux chutes du Carbet
- La randonnée des chutes du Carbet est payante (6€/adulte). Le règlement se fait à l’accueil situé en haut du parking (ouvert de 7h00 à 17h00 tous les jours). L’itinéraire est donc inaccessible en dehors de ces horaires.
- Un éco-garde est présent à l’accueil afin de fournir quelques indications sur les sentiers et répondre aux questions. Il nous a conseillé d’aller voir la deuxième chute en redescendant afin de profiter de celle-ci lorsque tous les touristes sont déjà partis, ce fut un bon conseil.
- La deuxième chute (celle du bas) est accessible en 15 minutes de marche. Elle est visible depuis une petite plateforme aménagée. Il est interdit de descendre dans le lit de la rivière pour s’en approcher. On peut, par contre, se rendre au pied de la cascade de la première chute (celle du haut).
- Cette randonnée est très bien aménagée, mais reste éprouvante. La montée dans la forêt est très raide et glissante, la chaleur et l’humidité multiplient l’effort. De bonnes chaussures, un vêtement imperméable et 2L d’eau minimum par personne sont indispensables !
- Il existe une troisième chute qui est inaccessible depuis 2008 (interdite d’accès par arrêté municipal) en raison d’un éboulement.
- Les chutes du Carbet se situent dans le parc naturel national de la Guadeloupe. Certaines réglementations sont donc à respecter : les chiens ne sont pas admis (même tenus en laisse), il ne faut rien cueillir, les nuisances sonores (cris, musique, etc) et les drones sont interdits.
- Si vous souhaitez séjourner à proximité de cet itinéraire, nous vous recommandons l’hôtel Jardin Malanga situé à 30 min de route.




Découvrir d’autres randonnées en Guadeloupe
Guadeloupe : guide de voyage des îles papillons
Archipel vibrant posé sur les eaux turquoise des Caraïbes, la Guadeloupe est une terre de…
Maison de la forêt : parcours découverte de la nature
Au cœur de Basse-Terre, la Maison de la Forêt invite à une immersion douce dans…
Mamelle Pigeon : ascension au cœur de la forêt
Il faut aimer la boue, les racines enchevêtrées et l’humidité enveloppante pour partir à la…
Exploration du Canyon de la rivière Moustique
Au cœur de la foret humide de Basse-Terre, la rivière Moustique trace son chemin à…
Ravine Tambour : aventure au cœur de la forêt tropicale
Au cœur de la forêt luxuriante de Basse-Terre, la Ravine Tambour offre aux randonneurs une…
La soufrière : ascension et découverte du volcan
Elle fume, gronde parfois, et veille en silence sur la Guadeloupe. La Soufrière, point culminant…

550 mètres déniv – 
