Rien de mieux qu’un weekend au Puy du Fou pour découvrir cette charmante cité médiévale fortifiée riche en vieilles pierres. Quelle joie de découvrir, surprises après surprises, la diversité de Parthenay surnommée « la petite Carcassonne de l’Ouest« , avec son centre ancien très bien préservé. Venez explorer ses tours offrant une vue panoramique, marcher entre les remparts aux passages étroits et découvrir ses jolies bâtisses à colombages.



Points d’intérêts à découvrir à Parthenay
- La porte Saint Jacques, son pont et la tour
- Le jardin du tribunal et sa vue sur la rivière du Thouet
- L’église Sainte Croix de Parthenay
- La porte de l’Horloge
- Les remparts et le château de Parthenay
Promenade Winston Churchill, la « promenade des Anglais » de Parthenay
On commence la visite par la visite et l’ascension de la tour de la Porte Saint Jacques, avec sa vue à 360 degrés et son petit amphithéâtre à ses pieds. Pourquoi ne pas faire un tour au Musée d’Art et d’Histoire où les entrées pour les collections permanentes sont gratuites ?
Puis, nous en profitons pour faire le tour de cette porte marquée par le passage du célèbre pèlerinage chrétien, Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s’agit de l’entrée nord des vestiges du Château de Parthenay. Il faut imaginer qu’au 13ᵉ siècle, la ville est dotée de murailles importantes et possède plus de 30 tours, quatre portes d’entrées comme celle-ci et un long mur défensif d’un kilomètre de long.
Rue de la Vau Saint-Jacques à Parthenay
Ensuite, la balade se poursuit rue de la Vau Saint-Jacques qui est dans le prolongement de cette porte. On y découvre cette ancienne ruelle bordée de maisons à pans de bois conservant une ambiance très médiévale. Nous sommes amusés de constater que les murs, les fenêtres et les portes ne sont pas droits. Les sols en pente, parfois humides et argileux, parfois rocheux peuvent en être la cause, mais surtout les bâtisseurs construisaient « à l’œil » à cette époque. Même si certains habitants disent qu’à Parthenay, les maisons penchent uniquement pour mieux admirer la rivière !



Il faut savoir que Parthenay conserve encore une centaine de maisons à colombages et de nombreuses constructions en encorbellement. On remarque aussi que le rez de chausser était réservé aux boutiques, construit en granit et avec de larges ouvertures. De plus, on peut apercevoir dans la rue de la Vau Saint-Jacques les grands volets qui s’ouvrent à la verticale sur la ruelle et dont une partie servait de présentoir pour les commerces.
La porte de l’Horloge et les remparts du Château de Parthenay
En remontant la rue, passez par le jardin des Roses pour se rendre devant une des quatre autres portes que possédait la ville médiévale, la porte de l’Horloge.



La porte de l’horloge est une des entrées les plus emblématiques de la ville. Située au sommet de la cité médiévale, elle est surmontée d’une tour carrée coiffée d’un petit toit d’ardoise. Au-dessus de la voûte qui enjambe la ruelle pavée, on trouve une horloge en fer forgé qui donne le nom à la ruelle, autrefois appelée La Porte de la citadelle. Prenez le temps d’observer les deux tours qui ont un plan en forme d’amande.
De l’autre côté se trouve le jardin du tribunal à côté du joli bâtiment néoclassique et sa vue dégagée sur le Thouet. Ne manquez pas de visiter l’église Sainte Croix de Parthenay. Puis, nous vous proposons de revenir un peu en arrière, devant la porte de l’Horloge pour emprunter un passage qui descend entre les murailles jusqu’au bord du Thouet. En revenant au parking, vous observerez le château de Parthenay qui se trouve à mi-chemin.


Recommandations lors de la visite de la petite Carcassone de l’Ouest
- Pour loger, plusieurs adresses valent le détour. Ayant besoin d’un logement de 6 à 10 personnes à mi-chemin entre le Puy du Fou et le Futuroscope, nous avons opté pour le Château de Chausserais à Chiché. Si vous cherchez plus proche de Parthenay et pour un couple ou une famille, nous vous conseillons la Cressonnière.
- N’oubliez pas d’en profiter pour aller au Puy du Fou, (Prenez vos billets ici) un parc de spectacles incontournable que nous avons adoré découvrir sur une journée. Mais nous ne sommes pas loin non plus du Futuroscope ! (Billets ici)
- Pour se garer, nous avons opté pour le parking « Place de la Nation » (46.652155,-0.247838), situé à proximité de la rivière Thouet et on part directement sur la Promenade Winston Churchill, qui longe les berges du cours d’eau jusqu’au premier monument « La Porte Saint Jacques ».
- La ville accueille chaque mercredi matin l’un des plus grands marchés aux bestiaux de France. Le territoire de Gâtine a toujours été fortement orienté vers l’élevage, façonnant ainsi le paysage avec les bocages prédominants. L’occasion de découvrir la race bovine parthenaise et vivre une expérience unique.
- Si vous souhaitez découvrir Parthenay et que vous voulez en découvrir encore plus, voici une carte interactive qui vous permettra d’adapter votre parcours à votre convenance.


Découvrir la France
Randonnée à Orcières : cirque du Grand Lac des Estaris
On vous emmène découvrir le plus haut lac d’altitude de la région du Champsaur !…
Prapic : randonnée au saut du Laïre dans les Écrins
Aux portes du parc national des Écrins dans les Hautes-Alpes, le ravissant village de Prapic…
Puy du Fou : nos spectacles préférés et nos recommandations
C’est l’un des meilleurs parcs d’attraction de France et il a même été élu meilleur…
Via ferrata dans le Doubs : nos recommandations
Il existe seulement 3 via ferrata dans le Doubs. L’une se situe à la frontière…
Grandes voies dans les Bouches-du-Rhône : nos coups de cœur
Le calcaire des Bouches-du-Rhône nous offre de magnifiques envolées dans les différents sites du département….
Couronne de Charlemagne : randonnée proche de Cassis
Juste au-dessus de la petite ville méditerranéenne de Cassis située dans les Bouches-du-Rhône, se dresse…
Bouches-du-Rhône : nos explorations au pays des cigales
Les cigales chantent et le soleil est présent la majeure partie de l’année : nous…
Canyon des Gueulards : randonnée secrète à Omblèze
Les gorges d’Omblèze situées dans la Drôme impressionnent les visiteurs avec leur immenses falaises qui…
Vallon de la Jarjatte : randonnée au lac du Lauzon
Le Vallon de la Jarjatte situé dans la Drôme est bien connu pour ses paysages…
Vallon de Combeau : randonnée dans la réserve du Vercors
Le Vallon de Combeau est une magnifique porte d’entrée pour rejoindre la réserve des Hauts…
