Le Moucherotte, une randonnée vers un sommet emblématique de la ville de Grenoble, accessible en bus, qui propose une large diversité de paysages. Si effectuer cet itinéraire se mérite, il récompense beaucoup aussi. Il propose l’une des plus belles vues sur la ville de Grenoble et les massifs autour, mais c’est aussi un itinéraire qui permet d’avoir un bel aperçu de l’univers du massif du Vercors. C’est un sommet qui vaut vraiment le détour, et on vous explique pourquoi.
Ne manquez pas nos guides sur le département de l’Isère, mais aussi notre guide complet sur la ville de Grenoble. On vous y détaille de manière complète tous les points d’intérêt autour de la ville, telles que les randonnées accessibles en transports en commun, les via ferrata mais aussi de quoi la visiter sans rien louper !



Le Moucherotte c’est le sommet emblématique de la ville de Grenoble. Celui que tout Grenoblois connaît de nom, par sa forme et son emplacement. C’est celui qui nous oriente dans la ville lorsqu’on est déboussolés. Il est aussi connu car il est associé au sommet des Trois Pucelles, qui fait frémir les grimpeurs et pas uniquement parce que d’en haut, on peut voir Seyssins Vif et Saillans… Vous connaissez maintenant deux blagues Grenobloises, on peut continuer.
C’est effectivement un sommet qui a une vue sur la ville mais qui propose une belle diversité de paysages.
D’un côté, on surplombe complètement la ville de Grenoble par l’Ouest et offre un regard plongeant dans la vallée du Grésivaudan (celle qui mène à Chambéry).
D’un autre côté, il donne un aperçu des paysages qu’offre le très joli massif du Vercors. Avec ses falaises calcaires, ses plateaux et sa végétation spécifique, Il est parfois aussi possible d’y observer des bouquetins !


Points d’intérêt de cette randonnée au Moucherotte, accessible en bus depuis Grenoble
- Les paysages sont diversifiés, ils offrent la vue la plus surplombante sur la ville de Grenoble, un panorama des massifs aux alentours exceptionnel et un aperçu de la richesse du massif du Vercors.
- La randonnée passe à proximité des Trois Pucelles, un sommet plus petit mais tout aussi emblématique pour les Grenoblois.
- Ce tracé fait parti des nombreux autres itinéraires conçus pour être accessible en transport en commun depuis Grenoble. Consultez les sur notre guide complet de Grenoble.



Recommandations pour réaliser cette randonnée sur le Moucherotte
- La randonnée est exigeante en terme d’effort à produire. De plus, la sente qui part au sud puis très vite à l’ouest depuis le sommet du Moucherotte nécessite d’avoir un pied sûr, puisque cette descente est exposée et le passage est cotée T4. Il est aussi possible de faire un aller retour pour éviter ces difficultés.
- Cette randonnée est accessible en transport en commun, par le bus T65, arret Les Michalons. Toutes les informations pour rejoindre cet arrêt sont disponibles ici.
- Si vous souhaitez loger autour de Grenoble, nous vous conseillons ces magnifiques cabanes perchées du côté d’Autrans, dépaysement assuré !
Découvrir l’Isère
Crémieu et Morestel : cités médiévales du Nord de l’Isère
En Isère, on ne trouve pas que des paysages montagneux. Dans le nord du département,…
Les Balcons du Vercors : randonnée à Villard-de-Lans
Les falaises claires du massif du Vercors nous éblouissent sous les rayons du soleil de…
Tour de la station des 7 Laux : randonnée à Prapoutel
C’est l’une des principales stations de ski du massif de Belledonne, en Isère, et pourtant,…
Via ferrata en Isère : guide pratique et recommandations
L’Isère est un vaste département où l’on peut pratiquer la via ferrata sur l’un des…
Via ferrata de la bastille : Via urbaine à Grenoble
La via ferrata du fort de la Bastille est la seule via ferrata urbaine de…
Crêtes du Mont Saint-Eynard : randonnée proche de Grenoble
Le Mont Saint-Eynard domine la vallée de Grenoble et le Grésivaudan du haut de ses…


950mètres déniv – 
