Crêtes du Mont Saint-Eynard : randonnée proche de Grenoble

Le Mont Saint-Eynard domine la vallée de Grenoble et le Grésivaudan du haut de ses 1379 m d’altitude. Facilement accessible en transport en commun depuis la métropole Grenobloise, cette randonnée est une belle aventure dans un des 25 sites naturels classés de l’Isère.

Chartreuse – Col de Vence 45.234173, 5.751180

14,4 km – 1190 mètres déniv – 5h50

Vignette niveau randonnée
Randonnée dans le Val Ferret Val d'Aoste en Italie Courmayeur en automne Auberge de la Maison à Entrèves Courmayeur
Details
Crêtes du Mont Saint-Eynard

Points d’intérêt de la randonnée sur les crêtes du Mont Saint-Eynard

  • La randonnée commence par s’élever en forêt pour rejoindre le Fort du Saint-Eynard, l’un des sept forts de Grenoble. Il est possible de le visiter pendant les périodes d’ouvertures.
  • On poursuit ensuite sûr de très longues crêtes d’où on peut profiter de nombreux points de vue sur la vallée du Grésivaudan et sur le massif de Belledonne.
  • Nous rejoignons ensuite les alpages de l’Emeindras, juste au pied du sommet de Chamechaude, l’un des sommets emblématique du massif de la Chartreuse.
  • Enfin, nous rejoignons le charmant village du Sappey-en-Chartreuse, typique du massif.

Recommandations pour randonner sur les crêtes du Mont Saint-Eynard

  • Cette randonnée ne forme pas une boucle. Le départ et l’arrivée se situent à deux arrêts de bus différents. Si vous souhaitez faire une boucle, on vous conseille de partir du Sappey-en-Chartreuse afin de ne pas avoir à marcher sur la départementale qui rejoint le col de Vence.
  • Le point de départ se situe à l’arrêt de bus Col de Vence relié par la ligne N62. A la fin de la randonnée vous pouvez reprendre la même ligne de bus à l’arrêt Sappey-en-Chartreuse.
  • Cette randonnée se situe en partie sur des sentiers non balisés. Cependant, il y a peu de risques de se perdre. Une fois que vous êtes sur la crête, il suffit de continuer jusqu’au bout de celle-ci pour rejoindre le col de l’Emeindras.
  • On vous conseille ces autres randonnées proches du Mont Saint-Eynard : l’Ecoutoux, Chamechaude et la Pinéa et le Charmant Som.
  • Si vous souhaitez séjourner en Chartreuse pour découvrir les autres randonnées citées ci-dessus, on vous conseille ce très jolie gite situé au Sappey-en-Chartreuse.

Découvrir l’Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut