Au départ de Murat, ce trek de cinq jours dans le Cantal qui emprunte en partie le tracé du GR400, invite à une immersion totale au cœur des paysages les plus sauvages du Massif Central. De crêtes en vallons, l’itinéraire rejoint le majestueux Puy Mary, vestige du plus grand stratovolcan d’Europe, avant de se poursuivre sur une succession de sentiers offrant des panoramas grandioses et diversifiés.
On croise régulièrement les vaches Salers, symboles de la région, dont le lait donne naissance au fameux fromage du même nom, véritable institution locale. Par endroits, le sentier emprunte même une ancienne voie romaine, rappelant que ces terres ont vu passer les voyageurs depuis des siècles.
Recommandations générales pour réaliser ce trek dans le Cantal
- Nous recommandons un système de filtration ou de purification de l’eau, puisque nous pouvons avoir besoin de nous servir dans les bassins où boivent les vaches.
- Au départ du trek, vous pouvez stationner assez facilement dans le centre-ville.
- Si vous souhaitez dormir plus confortablement, il est possible de modifier les étapes et de réserver des logements proches de l’itinéraire. Pour la deuxième nuit, au Falgoux, nous vous avons indiqué plus bas le lien vers le gîte et le camping. Pour les autres étapes, on vous propose des hébergements à Mandailles et Thiézac, mais attention, cela rallongera considérablement la dernière étape).



Jour 1 : Murat – Bec de l’Aigle
Points d’intérêt de la première étape
- Départ à Murat, une petite ville typique de la région qui dispose des labels Petites Citées de Caractère et Ville et Métiers d’Art. Vous pouvez y déguster quelques spécialités de la région avant de partir à l’aventure. On vous recommande la truffade ainsi que la viande de Salers !
- Nous passons directement devant le Château de Massebeau, et nous nous élevons dans des ruelles où les maisons en pierre nous plongent directement dans l’ambiance. Celles-ci sont construites en pierres basaltiques avec des toitures en ardoise grises.
- On traverse des prairies humides, et passons devant l’ancien buron de Peyre Gairi bien camouflé sous les mousses.
- Nous gravissons le premier Puy, le Puy de Seycheuse d’où l’on peut profiter d’une vue magnifique sur les environs.
- Nous remontons ensuite les pentes herbeuses avant d’établir notre bivouac sur un replat juste avant de rejoindre le GR400 entre le Rocher du Bec de l’Aigle et le Téton de Vénus.



Jour 2 : Bec de l’Aigle – Le Falgoux
Points d’intérêt de la deuxième étape
- Nous commençons cette deuxième journée en longeant les pentes du Téton de Vénus, du Puy Bataillouse et du Puy de Peyre Arse. Il est d’ailleurs possible de faire l’ascension de ce dernier pour les plus motivés !
- Nous arrivons ensuite sur une crête qui mène au Puy Mary, et qui franchit la Brèche de Roland. Il s’agit d’un des plus beaux points de vue du haut de ses 1783 mètres d’altitude. C’est le vestige du plus grand stratovolcan d’Europe ! C’est aussi l’endroit où il pleut le plus en France, avec en moyenne 2,5 mètres d’eau par mètres carrés (1 mm par mètre carré = 1 litre…)
- Au Pas de Peyrol, vous pouvez déguster un Aligot au Chalet du Puy Mary. Nous pensions en trouver à Murat, mais ils ne font que de la Truffade (qui est d’ailleurs très bonne). Profitez du passage pour vous régaler… Nous, nous avons loupé l’opportunité !
- L’itinéraire continue de parcourir les crêtes en passant par les sommets du Puy de la Tourte, le Suc de la Blatte, le Peylat et enfin le rocher de l’Aygue avant de redescendre dans la vallée.
Recommandation pour réaliser ce trek dans le Cantal (deuxième étape)
- Pour récupérer de l’eau à cette étape, nous sommes descendus vers le sud depuis le Col de Rombière pour rejoindre le haut du Télésiège de Rombière, où se trouve une source discrète. Il y a une fontaine au niveau du Pas de Peyrol, mais celle-ci est indiquée comme non potable. La fontaine au Falgoux est quant à elle bien potable.
- Vous trouverez une épicerie au Falgoux pour vous ravitailler.
- Il est possible de passer la nuit au camping communal, qui fait aussi gîte d’étape. Vous pouvez aussi choisir l’hôtel des Voyageurs dans le centre du village et des logements privés à 900 mètres du centre. Autrement, plus loin dans la forêt, il y a de l’espace pour poser sa tente.



Jour 3 : Le Falgoux – Col du Pertus
Points d’intérêt de la troisième étape
- L’étape se poursuit par une montée jusqu’au Roc des Ombres. Puis, on évolue sur des crêtes qui rejoignent le Roc d’Hozières, la Roche Taillade et le Puy Chavaroche.
- Durant cette étape, on peut admirer de nombreuses vaches « Salers« , une variété typique du Cantal.
- Nous arrivons ensuite au village de Mandailles où l’on peut se détendre sur les transats en bois proche des halles.
Recommandation pour réaliser ce trek dans le Cantal (troisième étape)
- Vous pouvez passer la nuit au village où il est possible de louer un gîte ou bien continuer jusqu’au col du Pertus pour bivouaquer.
- Il n’y a pas de sources entre Le Falcoux et Mandailles, il faut donc veiller à en avoir suffisamment entre les deux villages.
- Il est possible d’acheter des produits régionaux (notamment du fromage) à Mandailles-Saint-Julien.



Jour 4 : Col du Pertus – Puy Gros
Points d’intérêt de la quatrième étape
- Nous commençons par parcourir les crêtes du Puy de la Poche avant de redescendre au village de Thiézac.
- Fun fact : Thiézac est situé sur la 45e parallèle nord, le village est donc à égale distance du pôle Nord et de l’Équateur !
- En arrivant au village, vous passerez devant la grotte des Ermites et la Chapelle Notre-Dame de consolation située sur les hauteurs. Si celle-ci est ouverte, on vous conseille de jeter un coup d’œil sur ces plafonds peints.
- Apràs le village, nous traversons le Chaos de Casteltinet, un site geologique qui temoigne de l’actvité volcanique du Cantal.
- On passe ensuite devant la Cascade Lafon située au coeur de la forêt.
- Nous rejoignons les plateaux ballayés par les vents et atteignons la Chapelle ruinée du Cantal (Chapelle des Buronniers). Le tracé évolue sur la voie romaine : la Via Celtica. L’itinéraire antique continurait jusqu’au Plonb du Cantal.
Recommandation pour réaliser ce trek dans le Cantal (quatrième étape)
- Vous trouverez une fontaine d’eau potable à Thiézac ainsi qu’une petite supérette.
- Vous pouvez facilement bivouaquer au sommet du Puy Gros ou aux alentours.



Jour 5 : Puy Gros – Murat
Points d’intérêts de la cinquième étape
- Nous commençons cette cinquième journée sur la montagne du Jacquet et sur les crêtes du Puy du Cantal via le tracé du GR400 et 465.
- Le tracé passe par le Plomb du Cantal, point culminant des monts du Cantal avec 1855 mètres d’altitude. C’est aussi le deuxième plus haut sommet du massif central, après le Puy de Sancy.
- Nous redescendons à travers les alpages en direction du Col de Prat de Bouc avant de rejoindre le village d’Albepierre par les cascades des Vergnes et un pont romain.
- Puis, nous passons au village de Bredons et sa magnifique église fortifiée classée monument historique qui domine la petite ville de Murat.
Recommandation pour réaliser ce trek dans le Cantal (cinquième étape)
- Comme le Plomb du Cantal était dans un nuage épais. Nous avons décidé de partir à l’Est au Col de la Pourtoune, pour rejoindre un sentier situé à 1530 m d’altitude, et qui longe la ligne de niveau jusqu’au Col de la Tombe du Père. Il y a une bonne partie d’hors sentier difficile à marcher, avec des trous cachés dans la végétation, mais ça nous a évité l’ascension brumeuse…
- Vous trouverez des toilettes publiques avec de l’eau potable au col du Prat de Bouc. Il y aussi de nombreuse fontaines au village d’Albepierre.
- Si vous souhaitez séjourner à Murat, on vous conseille l’Ecale de Camille dans un style traditionel.


Découvrir les derniers articles
Randonnée à Orcières : cirque du Grand Lac des Estaris
On vous emmène découvrir le plus haut lac d’altitude de la région du Champsaur !…
Prapic : randonnée au saut du Laïre dans les Écrins
Aux portes du parc national des Écrins dans les Hautes-Alpes, le ravissant village de Prapic…
Puy du Fou : nos spectacles préférés et nos recommandations
C’est l’un des meilleurs parcs d’attraction de France et il a même été élu meilleur…
Via ferrata dans le Doubs : nos recommandations
Il existe seulement 3 via ferrata dans le Doubs. L’une se situe à la frontière…
Grandes voies dans les Bouches-du-Rhône : nos coups de cœur
Le calcaire des Bouches-du-Rhône nous offre de magnifiques envolées dans les différents sites du département….
Couronne de Charlemagne : randonnée proche de Cassis
Juste au-dessus de la petite ville méditerranéenne de Cassis située dans les Bouches-du-Rhône, se dresse…

4600 mètres déniv – 
