Aux portes du parc national des Écrins dans les Hautes-Alpes, le ravissant village de Prapic accueille chaque été de nombreux randonneurs venus découvrir les merveilles de la vallée. Proche de la station d’Orcières, cette randonnée permet de découvrir le Saut du Laïre, une magnifique cascade située dans un cadre bucolique. Peut-être aurez-vous la chance de croiser quelques marmottes qui vivent paisiblement dans ce cadre enchanteur ?
Points d’intérêt de la randonnée à Prapic
- On commence cette randonnée par la visite du petit village authentique de Prapic. Ses maisons anciennes en pierre et ses ruelles pavées sont d’un charme certain !
- On quitte ensuite l’ombre des maisons traditionnelles pour s’enfoncer dans la vallée du Drac Noir. On pénètre rapidement dans le parc national des Écrins. Cette gigantesque zone protégée abrite une faune et une flore exceptionnelle que l’on peut observer lors de la randonnée. A Prapic, vous pourrez certainement observer les petites frimousses des marmottes !
- Le sentier s’élève en direction de la cabane de Basset et permet de prendre de la hauteur sur la vallée et sur le plateau de Charnières.
- On redescend ensuite au Saut du Laire, une magnifique cascade située en contrebas de la passerelle en bois.
- Le retour s’effectue le long du Drac Noir. On passe devant la ravissante chapelle de la Saulce qui daterait du XIXᵉ siècle.




Recommandation pour randonner à Prapic
- Vous trouverez un grand parking gratuit à l’entrée du village. La circulation est interdite à l’intérieur du hameau.
- Cette randonnée est très fréquentée en été, nous vous conseillons d’éviter la haute saison touristique de mi-juillet à mi-aout.
- L’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière, mais n’oublions pas que nous sommes en montagne et qu’il faut donc être correctement équipé.
- Cette randonnée se situe dans le parc national des Écrins, il convient donc de respecter certaines règles. Les chiens sont interdits même tenus en laisse, les drones sont interdits, on ne cueille et ne ramasse rien et on ne donne rien à manger aux animaux qui sont parfois peu timides à cause de la forte fréquentation de certains lieux.
- Après votre randonnée, vous pouvez aller vous désaltérer sur l’agréable terrasse de l’Auberge de la Jabiore située dans le village.
- Si vous souhaitez séjourner dans la vallée de Prapic, nous vous conseillons ce magnifique studio moderne avec vue sur les montagnes.




Découvrir les Hautes-Alpes
Refuge de Vallonpierre : randonnée au cœur des Écrins
Au cœur du parc national des Écrins, dans les Hautes-Alpes, il existe un petit coin…
Randonnée à Orcières : cirque du Grand Lac des Estaris
On vous emmène découvrir le plus haut lac d’altitude de la région du Champsaur !…
Ascension de la montagne du Vieux Chaillol
Du haut de ses 3163 mètres d’altitude, ce géant de pierre à la forme massive…
Pointe des Cerces : randonnée proche de Briançon
Le massif des Cerces, aussi appelé massif du Thabor est un petit massif coincé entre…
Meije Orientale et refuge de l’Aigle : alpinisme facile
Il s’agit d’un itinéraire incontournable pour partir à la découverte des Écrins. Cette course d’alpinisme…

530 mètres déniv – 
