Situé à moins d’une heure de Valence, Tallat Roig (Alzira) est une falaise plein sud très agréable à parcourir pour les grimpeurs. Avec plus de 215 voies d’escalade sportive et quelques grandes voies, on est plongés dans un univers ressemblant fortement à Tenerife. Soleil, vue dégagée sur les environs et petits palmiers aux pieds des voies, la falaise de la montagne Penya Roja vaut le détour.
Si des randonneurs viennent aussi profiter de ces paysages, c’est pour l’escalade que nous nous sommes retrouvés dans ce bel endroit. Nous n’avons pas pu nous rendre au sommet. Pourtant d’autres grimpeurs nous ont vantés la qualité du panorama lorsqu’on est en haut des grandes voies. Si vous avez l’occasion d’y aller, dites nous ce que vous en avez pensé !
Parking et accès à la falaise d’escalade de Tallat Roig
Pour rejoindre le parking de la falaise, il faut d’abord affronter une route bétonnée avec certains passages très pentus qui nécessitent de passer la 1ère vitesse. Ensuite, on arrive sur un chemin carrossable très cabossé et pentu avec quelques places de parking tout en haut. Attention, si les places sont prises, il peut être difficile de faire demi-tour pour redescendre. Les locaux recommandent fortement le covoiturage pour se garer au parking de la falaise.
Le chemin pour la falaise est bien tracé. Avec les indications sur The Crag, il n’y a aucun problème pour la rejoindre. L’approche dure 25 minutes.



Les voies d’escalade à Tallat Roig
Nous avons exploré lesecteur Platjeta qui comporte 23 voies du 5b au 7b+. Il s’agit d’unefalaise calcaire orangée légèrement déversante, avec des prises plutôt bonnes. Nous étions large avec notre corde de 70 mètres, on estime la hauteur maximum du secteur à 30 mètres, peut être légèrement plus. Le topo est disponible sur The Crag et Valencia Climb.
Voici les trois voies que nous avons parcourus, avec notre avis :
- Diedre Xuso 5c : jolie voie conti avec des prises superbes. Le rocher est très qualitatif et adhérent, les mouvements étaient très agréables. Le départ est un peu plus dur que le reste.
- Con el culo al aire 6a+ : une voie de plus de 30 mètres qui commence dans l’orange et termine avec de jolis mouvements sur un rocher abrasif pour la peau. Le départ est bien parcouru (légère patine et beaucoup de magnésie) mais les grimpeurs semblent s’arrêter sur un relai d’une voie qui termine très proche, pourtant la fin vaut complètement le détour.
- Marijuana Vegetal L1 6b : une voie qui donne envie avec un pas de bloc atypique dès le départ. Cependant, le relai est totalement rouillé et les points ne sont pas en bon état non plus. Difficile de la recommander, bien que les mouvements soient variés (pas atypiques, fissure, surplomb).
Se loger à proximité de Tallat Roig
Si vous souhaitez trouver un logement à proximité de la falaise, nous conseillons Mandarina Room with an incredible view.
Découvrir l’Espagne
Andalousie : exploration du sud de l’Espagne
Tout au sud de l’Espagne, là où l’hiver n’est jamais très froid, les côtes et…
Cabo de Gata-Níjar : randonnée à la Playa de Mónsul
Située au coeur du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, la playa de Mónsul a…
Altea, la pépite espagnole de la Costa Blanca
Altea est une petite ville espagnole sur la côte méditerranéenne connue pour sa vieille ville…
Escalade en Espagne : nos falaises préférées pour grimper
Le pays des tapas est bien souvent considéré comme la Mecque de l’escalade en Europe….
Via Ferrata en Espagne : nos parcours préférés
Retrouvez ici nos recommandations de Via Ferrata en Espagne. Prêt à partir à l’aventure ?…
Via Ferrata del Ponoig, Costa Blanca (Alicante)
Infos pratiques Difficulté : K4 Durée : 2h à 4h Longueur : 230m Parking : Parking…

Valence –