Altea, la pépite espagnole de la Costa Blanca

Altea est une petite ville espagnole sur la côte méditerranéenne connue pour sa vieille ville blanche et son atmosphère singulière. En s’aventurant dans les rues étroites et pavées du centre historique, on traverse un quartier aux maisons blanches, aux volets colorés et aux balcons fleuris. L’ensemble est soigné, lumineux, et très agréable à parcourir à pied. On y croise des galeries d’art, de petits cafés et restaurants et des places ombragées où l’on s’arrête pour contempler la particularité de ce lieu.

Se garer pour visiter Altea

Nous recommandons ce parking, il est gratuit et à proximité du centre, parfait pour la visite !

Vous pourrez remarquer la présence de« gorrillas », des personnes en situation de précarité qui vous indiquent une place sur les parkings en échange d’une pièce. Cela est fréquent en Espagne mais vous n’êtes pas obligé de recourir à leur service. Cette pratique est illégale puisqu’ils ont pour coutume de demander implicitement un pourboire en échange. L’usage veut que les espagnols donnent la pièce par crainte de voir leur voiture abîmée, rayée, ou avec des pneus dégonflés.

Visite de la vieille ville

Au point le plus haut de la vieille ville se trouve l’Eglise de Santa Maria del Consol. C’est l’un des symboles d’Altea qui structure l’espace et donne l’identité au village. Son dôme bleu et blanc est visible depuis la mer et les environs. Prenez le temps de contempler la toiture en détail, les lignes de faîtage du dôme ont la forme d’une colonne vertébrale de dragon !

La place de l’église est un lieu central, ouverte et animée. Elle offre plusieurs points de vue dégagés sur la mer et la côte. Les terrasses autour de la place sont très fréquentées, surtout en fin de journée. Depuis cette place, plusieurs jolies rues sont à explorer. Elles nous guident de boutique en restaurant avec l’ambiance si particulière d’Altea.

Séjourner à Altea

Si vous cherchez un hébergement pour dormir à Altea, nous vous avons déniché deux adresses qui permettent de profiter pleinement de l’atmosphère de la vieille ville. La première est un petit hôtel de 11 chambres dans une belle demeure (mais tout de même accessible) très charmante à proximité du centre historique, et avec une jolie vue. Vous y trouverez à l’intérieur le confort dune grande adresse : une terrasse exposée plein sud avec piscine et bar-salon, un restaurant, un spa privé avec sauna hammam, fontaine de glace et bains à remous. De quoi passer un agréable moment.

La deuxième adresse, c’est un petit hôtel avec un charme indéniable mais beaucoup plus simple et abordable. Sans fioriture, on est situé à la limite entre le centre ancien et la plage, tout en pouvant bénéficier d’une terrasse optionnelle qui est vraiment très jolie.

Visite d'Altea en Espagne. Recommandations et guide pour visiter la Costa Blanca dans la communauté de Valence.
Visite d'Altea en Espagne. Recommandations et guide pour visiter la Costa Blanca dans la communauté de Valence.

À faire autour d’Altea

Autour de la ville, nous avons déniché deux petites pépites pour découvrir les environs. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels s’il s’agit d’activités que vous n’avez pas l’habitude de faire.

  • Nous vous conseillons la via ferrata del Ponoig. Il s’agit d’un joli parcours aérien qui prend du recul en explorant l’intérieur des terres. Attention, dans cette via ferrata, deux rappels de 30 et 35 mètres sont obligatoires pour redescendre.
  • Nous avons également fait une « petite grande-voie » sensationnelle au dessus de l’eau, avec un niveau très abordable : Magical Mystery Tour.

Découvrir l’Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut