Cette randonnée est située dans la vallée au Nord de Boumalne Dadès dans la province d’Errachidia en plein cœur de l’Anti-Atlas et des Gorges du Dadès. C’est devenu un lieu touristique très partagé sur les réseaux sociaux, notamment pour sa route photogénique. Au départ de cette vallée accessible par bus depuis Boumalne Dadès se trouve un circuit touristique pédestre regorgeant de merveilles. Ayant été accompagnés par un « guide » local dans la découverte de ce territoire (on vous raconte ça !), nous vous partageons cet itinéraire. Il s’agit donc d’une portion qui fait partie de notre trek/aventure réalisé dans le Djebel Saghro et la Vallée des Roses.
ATTENTION : Si cet itinéraire permet de prendre de la hauteur sur la vallée, il est cependant nécessaire d’avoir le pied sûr. Les passages vertigineux sont exposés à la chute et la roche est friable.
L’itinéraire commence à Ait Ouglif. Ensuite, il faut rejoindre le départ des gorges. En février, nous n’avons eu aucun problème pour s’y aventurer, mais lors d’importantes chutes de pluie, le passage se referme par l’eau.


Itinéraire pour randonner dans les Gorges du Dadès
Compter environ 45 minutes pour faire la traversée du canyon jusqu’au bout. Ensuite le retour « alpin » se fait par les crêtes, et passe sous la fameuse « patte du singe« . Des crêtes, nous découvrons toute la vallée.

À partir d’Aït Ouglif, sur la route des Gorges du Dadès :
- Passer derrière les maisons nous séparant de l’oasis lorsqu’on est sur la route.
- Un pont franchit la rivière, immédiatement après prendre à droite un petit chemin assez peu visible dans les lauriers.
- Le chemin longe la rivière et débouche sur un bassin avec une plage de sable. La contourner à sa gauche pour suivre la direction ouest.
- Peu de temps après, une brèche apparaît dans la roche, un abri de jardin en briques de terre cuite marque l’entrée. C’est le début du canyon.
- Puis, une vasque d’eau nous empêche d’avancer, un passage quelques mètres avant sur la droite est franchissable en escalade (3+).
- S’ensuit une désescalade du même degré de difficulté.
- Dans le canyon, il faudra parfois escalader des petits murs de 3 mètres de haut maxi en 4a ou ramper.
- Lorsque le canyon se rouvre (1), une rampe est directement accessible sur la gauche et permet un retour avec un magnifique panorama.
- Plusieurs points de vue jalonnent le retour (2).
- (3) Il est possible de passer par la crête sous la patte du singe, ou de revenir par le chemin. Attention, des passages sont exposés en 3+ et la roche peut être friable.


Recommandations pour randonner dans les Gorges du Dadès
- Il est possible que dans votre randonnée, un monsieur vous guette du haut du canyon et descende à votre rencontre. Parfois, il est accompagné de son fils ou de sa fille. Il nous a guidé alors qu’on lui avait dit qu’on avait pas d’argent à lui donner. Il nous a ensuite invité chez lui, présenté sa femme et ses deux enfants. Nous avons mangé ensemble, visité sa maison qu’il a fabriqué de ses mains. En contre partie, nous avons déposé sa femme et sa fille à Boulemane Dadès car nous y passions.
- En 2024, des personnes sont donc allés visiter ce canyon et ont malheureusement été accueillis par une bande de jeunes moins agréables. Insistant sur le fait qu’il faut les payer pour rentrer, ils ont préféré faire demi tour, mais n’oubliez pas que la négoce est primordiale au Maroc !
- Cette randonnée nécessite d’avoir le pied sur et de l’aisance. Les passages d’escalade sont exposés bien que facile.
- Pensez à emporter suffisamment d’eau avec vous. Bien que le tour soit relativement court, il n’y a pas d’eau portable dans cette randonnée.
- Pour loger à Boulemane Dadès, nous vous conseillons le Riad Rihana Dades. Bien sûr il existe beaucoup d’autres Riad très sympathiques !
Découvrir le Maroc
De Ait Moussa à Tafraout
3550 mètres de dénivelé 5 jours de trek Ce trek aux paysages variés serpente entre…
La Palmeraie de Skoura : Autour de Ouarzazate
Située à 40km de Ouarzazate, la palmeraie de Skoura fut pour nous une étape sur…
Trek au Maroc : Djebel Saghro et Vallée des Roses
Deux ans avant de planifier ce trek, nous arpentions les montagnes autour de Tafraoute, pour…

Région de Boulmane Dadès
260 mètres déniv – 
