De grandes forêts d’épicéas sombres et mystérieuses, l’odeur de sève, l’eau qui s’écoule et les gouttes qui tombent, une à une, délicatement. Les pensées s’évadent, les sens s’animent… Puis, vient une accalmie, une éclaircie nous révèle de hautes enfilades d’épineux à perte de vue. Le “poumon vert”de la Belgique, le parc naturel des Hautes Fagnes est situé en Wallonie. Ainsi, il nous livre une nature enchanteresse et apaisante. Par la suite, l’impétueux torrent qui anime la cascade du Bayehon s’impose dans un paysage calme et mesuré. Laissez-vous enivrer par l’atmosphère planante des sombres sous-bois.
Hautes-Fagnes
Parking du barrage de Robertville – 50.451976, 6.107638
17,2 km – 360 mètres déniv – 4h50
Points d’intérêts
Au cœur des Cantons de l’Est et des Hautes Fagnes, la région de Waimes, enchanteresse et préservée, saura vous séduire. Vous pourrez y découvrir Le signal de Botrange, la Butte Baltia, le château de Reinhardstein, la cascade du Bayehon (la deuxième plus haute du pays). Enfin, vous atteindrez le point culminant de la Belgique !
Du haut de son rocher, le château de Reinhardstein culmine majestueusement la paisible vallée de la Warche depuis 1354. En effet, l’endroit s’est révélé au fil des siècles être un excellent point stratégique. Avant que Renaud de Waimes n’y construise sa demeure, les Romains puis les Carolingiens et les Celtes occupèrent l’emplacement.
Autrefois, une vaste forêt primaire, la plus grande de toute la Gaule d’après Jules César (oui oui !), la forêt d’Ardenne est aujourd’hui entièrement gérée par l’Homme. On destine ces imposants épicéas au bois de construction.
Le Nuton est une petite créature du folklore de l’Ardenne, habitant les cavernes, les trous et les grottes. Il partage la même origine que le lutin et est couramment appelé “sotê” qui signifie “petit sot”. Ces petites bestioles ont plutôt un sale caractère, à tel point que « nuton » est devenu un synonyme de « misanthrope » et « taciturne ». Leurs sortilèges sont particulièrement craints dans l’Ardenne…
Recommandations
Malmedy est situé idéalement à 60 kilomètres de Liège dans les Hautes Fagnes. Vous y trouverez des centres commerciaux où vous pouvez vous ravitailler pour la randonnée.
Aussi, si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est. (place Albert 1ᵉʳ, 19A, 4960 Malmedy, tel. 080330250, info@eastbelgium.com, www.ostbelgien.eu/fr)
Bonne randonnée !