Le Pic Saint-Michel : randonnée au cœur du Vercors

Située à proximité de Grenoble en Isère, cette randonnée au Pic Saint-Michel propose pourtant une vraie coupure avec le bassin grenoblois et nous projette en plein cœur du Vercors. Au sommet, se dévoile un panorama incluant la ville, la Chartreuse, Belledonne, le Mont-Blanc ainsi que le Vercors.

VercorsParking des Barnets – 45.106877, 5.603634

12,3 km – 900 mètres déniv – 5h35

Vignette niveau randonnée
Details
Pic Saint Michel

Points d’intérêts de la randonnée au Pic Saint-Michel

Le Pic Saint-Michel fait partie d’une série de sommets visibles depuis la ville, dans la continuité sud des Trois Pucelles et du Moucherotte. Il s’agit d’itinéraires très appréciées quelle que soit la saison en raison du cadre, de la très belle vue orientée vers l’intérieur du Vercors et de la proximité avec la ville. Arrivés au col juste avant le pic, vous découvrirez de hautes falaises surplombant la vallée grenobloise. La sensation due au vide est intense, attention au vertige !

Durant cette randonnée, il n’est pas rare de croiser la faune présente en montagne : chamois, bouquetins, marmottes… Et, si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un tétras lyre !

Recommandations pour randonner au Pic Saint-Michel

Cette randonnée comporte une partie hors sentier. Il faut donc être à l’aise avec la lecture de carte et savoir visionner un itinéraire en regardant le paysage. Le terrain étant chaotique, il est agréable de pouvoir s’aider de bâtons de randonnée (surtout pour la partie hors sentier).

À la montée, le chemin passe à proximité de scialets. Il s’agit de trous souvent profonds, attention à ne pas tomber dedans, surtout en cas de neige.

Lorsque vous descendez du Pic Saint-Michel, dirigez-vous vers la fontaine du berger, continuer de longer la ligne de niveau en montant très légèrement. Le chemin bute sur les falaises et se dirige vers la crête, droit dans la pente. Au moment du virage, ne montez pas, descendez légèrement (10 mètres) puis allez vers la falaise pour trouver un passage. Traversez le pierrier puis, longez-le en restant en dessous de lui jusqu’à rejoindre un chemin qui redescend sur la crête et mène au GR91.

Découvrir l’Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut