Cabane de Chaumailloux : randonnée par le Pas de l’Aiguille

La cabane de Chaumailloux, située au Pas de l’Aiguille dans le Vercors en Isère, est un lieu propice à la déconnexion. C’est l’un des meilleurs endroits pour découvrir la beauté de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Avec sa vue imprenable sur le Mont Aiguille, ce sommet où est née la pratique de l’alpinisme en 1492, c’est aussi une cabane qui vaut le mérite d’y passer au moins une nuitée.

C’est aussi une cabane que vous pouvez retrouver dans notre itinéraire de trek dans le Vercors, le Grand tour des Hauts Plateaux (Partie Sud). Ne manquez pas notre guie complet sur le département de l’Isère.

Vercors Parking – 44.816596, 5.523597

3,8 km – 440 mètres déniv – 2h10

Explore à Perte de Vue blog de rando, voyage, trek, vanlife.
Details
Pas de l'aiguille Chamailloux

Point d’intérêt de la randonnée vers la cabane de Chaumailloux

  • Vue imprenable sur le mont Aiguille.
  • La randonnée présente un intérêt historique, avec la présence du monument au mort honorant la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Les hauts plateaux du Vercors possèdent une riche histoire de résistance. Si vous décidez de vous y aventurer, il est facile d’y trouver des restes d’obus, ou d’énormes cratères.
  • La cabane de Chaumailloux est une petite construction hexagonale en bois. Elle possède une table, un poêle ainsi que des bas flancs sans matelas. Elle a une fenêtre qui cadre sur le mont Aiguille.

Recommandations pour accéder à la cabane de Chaumailloux

  • Vous trouverez un grand parking gratuit au départ de la randonnée.
  • Il n’y a pas ou très peu d’ombre dans cette randonnée qui est référencée par certains internautes comme « éprouvante » lors de fortes chaleurs.
  • Si la randonnée est courte, il ne s’agit pas d’une « balade », le chemin est composé de cailloux qui peuvent être roulants et glissants à la descente. Lors de conditions normales, la randonnée ne présente aucune difficulté particulière.
  • Si vous souhaitez loger à proximité, nous vous recommandons le Château de Passières.

Découvrir l’Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut