Chamechaude : Randonnée dans le massif de Chartreuse (38)

Au cœur du massif de la Chartreuse, Chamechaude est le plus haut sommet de ce massif mais aussi l’un des plus emblématiques. Depuis le Col de Porte, ce géant de calcaire à deux visages, d’un côté la foret et les pentes herbeuses, de l’autre des belles falaises. C’est pour ça qu’il attire autant les randonneurs et les alpinistes, que les amateurs de pentes enneigées en saison hivernale. Nous vous proposons de gravir le toit de la Chartreuse en randonnée. Vous y découvrirez un fabuleux panorama accessible à moins de 30 minutes de Grenoble.

Si vous souhaitez découvrir d’autres pépites en Isères, ne manquez pas notre guide complet sur le département.

ChartreuseCol de Porte – 45.288775, 5.768409

7,8 km – 750 mètres déniv – 3h45

Vignette niveau randonnée
Details
Chamechaude

La légende raconte que c’est Gargantua qui, souffrant d’une molaire, se la serait arrachée et aurait créé cette montagne en la jetant.

Points d’intérêts de la randonnée à Chamechaude en Chartreuse

Du haut de ses 2082 mètres, Chamechaude offre un joli panorama à 360 degrés et nous permet de contempler une bonne partie de la région. Chamechaude, provenant de « Chame chauve » désigne un sommet dont la cime est dépourvue de végétation.

L’itinéraire longe d’abord l’ancienne piste de Chamechaude, avec son téléski éponyme abandonné (par faute d’entretien). Il s’agit des vestiges de l’exploitation de la station qui a vu fonctionner cette remonté mécanique dans les années 1970 à 2005.

Très vite, le paysage se transforme. Les épineux disparaissent peu à peu, et les virages se resserrent en voyant apparaitre les premiers blocs de roches. Nous sommes alors accueillis dans la verticalité, qui nous offre de très jolis points de vue. L’environnement devient peu à peu plus minéral, mais c’est bien là que Chamechaude révèle son caractère sauvage et abrupte, presque alpin.

Au sommet, la récompense est grandiose : un panorama à 360° sur les montagnes de la Chartreuse, avec en toile de fond les crêtes, les forêts profondes et parfois même un aperçu du Mont-Blanc par temps clair.

  • Sa face « ouest » est un plan incliné qui permet depuis le col de Porte d’accéder au sommet. L’itinéraire de randonnée est progressif et gravit le dénivelé depuis une petite forêt de sapins, d’épicéas et de hêtres jusqu’à une zone d’alpage et enfin au sommet rocheux.
  • Sa face « est » quant à elle est une paroi rocheuse en calcaire qui présente une multitude de grandes voies.

Recommandation pour randonner à Chamechaude

  • Vous trouverez un grand parking en terre au départ de la randonnée.
  • Le Col de Porte est accessible par bus depuis Grenoble.
  • Vous trouverez sur votre chemin une petite source au niveau de la cabane des Bachassons.
  • L’itinéraire démarre en douceur par le PR – Petite Randonnée, qui bifurque au nord est dans la foret. Vous pouvez aussi couper droit dans la pente, mais attention ça fait les cuisses !
  • La dernière portion de l’ascension, plus technique, est équipée de câbles pour sécuriser le passage. Rien d’insurmontable, mais suffisant pour ajouter un tout petit peu de piquant.
  • Le chemin est raide, sec et glissant, il faudra franchir quelques échelles avant d’arriver au sommet.
  • Attention à la forte fréquentation de cette randonnée en été ! À privilégier en demi-saison, tôt le matin ou au coucher du soleil.
  • Si vous souhaitez séjourner en Chartreuse, on vous conseille cette belle résidence située au Col de Porte, juste au pied de Chamechaude.

2 réflexions sur “Chamechaude : Randonnée dans le massif de Chartreuse (38)”

  1. Jeff & Caroline

    Super ! C’est un coin nous faisant de l’œil depuis un moment.
    Même si c’est pas pour tout de suite, je me mets l’idée dans le coin de la tête !

  2. je l’ai fait avec la neige. super joli effectivement avec ses arbres en haut. on dirait une pinède méditérrannéenne perchée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut