Explore à perte de vue vous emmène au sommet de Chamechaude, sur le toit de la Chartreuse, ce beau petit massif au nord de Grenoble dans l‘Isère a tout d’un grand. Il propose de la randonnée, de l’escalade, du ski et beaucoup d’autres activités outdoor. Il se situe au sein du parc naturel régional de Chartreuse.
Chartreuse – Col de Porte
45.288775, 5.768409
7,8 km – 750 mètres déniv – 3h45
Points d’intérêts
Du haut de ses 2082 mètres, Chamechaude offre un joli panorama à 360 degrés et nous permet de contempler une bonne partie de la région. Chamechaude, provenant de « Chame chauve » désigne un sommet dont la cime est dépourvue de végétation.
- Sa face « ouest » est un plan incliné qui permet, depuis le col de Porte d’accéder au sommet par un itinéraire de randonnée progressif qui gravit le dénivelé depuis une petite forêt de sapins, d’épicéas et de hêtres jusqu’à une zone d’alpage et enfin au sommet rocheux.
- Sa face « est » quant à elle est une paroi rocheuse en calcaire qui présente une multitude de grandes voies.
La légende raconte que c’est Gargantua qui, souffrant d’une molaire, se la serait arrachée et aurait créé cette montagne en la jetant.
Recommandations
Le Col de Porte est accessible par bus de Grenoble pour 1,60 €. Vous trouverez sur votre chemin une petite source au niveau de la cabane des Bachassons. Le chemin est raide, sec et glissant, il faudra franchir quelques échelles avant d’arriver au sommet. Attention à la forte fréquentation de cette randonnée en été ! À privilégier en demi-saison, tôt le matin ou au coucher du soleil.
Non loin d’ici
12,3 km – 900 m déniv – 5h35
5,6 km – 400 m déniv – 2h30
20 km – 1470 m déniv – 8h30
Super ! C’est un coin nous faisant de l’œil depuis un moment.
Même si c’est pas pour tout de suite, je me mets l’idée dans le coin de la tête !
je l’ai fait avec la neige. super joli effectivement avec ses arbres en haut. on dirait une pinède méditérrannéenne perchée 🙂