Escalade en Espagne : Chulilla, un village privilégié

Chulilla est un petit village pittoresque situé dans la province de Valence. Ses nombreuses maisons à la couleur blanche s’agglutinent dans la pente d’un relief baignée du généreux soleil espagnol. S’il est pénible de traverser ce petit village avec un véhicule, il y fait bon vivre. L’environnement autour est remarquable. Situé à l’entrée d’un canyon spectaculaire formé par le fleuve Turia, le village est dominé par un château médiéval d’origine musulmane.

Ce endroit authentique d’Espagne séduit de nombreux visiteurs par son atmosphère singulière. C’est surtout un endroit majeur pour l’escalade mais aussi un bel environnement pour la randonnée. Profitez en pour explorer la Ruta de los Pantaneros.

Valencia Chulilla – 39.653744, -0.890946

1300 voies – 5a/8c – Tout

50 m – 400 m – 0h20

Details
Chulilla (Peñeta)

L’escalade à Chulilla

Les 700 voies qui parcourent les nombreuses falaises desgorges de Chulilla permettent presque à tout le monde de se faire plaisir. Seuls les grimpeurs dans le 5e degré peineront à faire plusieurs séances « d’à vue ». Les grimpeurs de 6e degré y trouveront pleinement leur compte, tout comme ceux des niveaux supérieurs. Le topo est disponible sur The Crag et sur Valencia Climb.

Météo : la meilleure période pour grimper à Chulilla

Nous y sommes allés avec beaucoup de vent annoncé et nous avons facilement trouvé une paroi abritée. Avec le soleil de Janvier, il fait suffisamment chaud pour grimper en short et torse nu. Il est aussi possible de grimper en pantalon et d’assurer en doudoune et bonnet si l’on choisit les falaises à l’intérieur des gorges, pour le peu qu’on soit à l’ombre et en plein vent.

Un peu donc grimper à Chuililla aussi bien en plein hiver qu’en demi-saison puisque les multiples orientations permettent de s’adapter en fonction de la météo. Attention cependent, il faudra verifier si les secteurs adaptés à votre niveau sont bien orientés en fonction de la matéo.

Les cotations en escalade

Nous avons trouvé que les cotations des voies sur The Crag était assez « gentilles ». Il faut souligner que les cotations ne correspondaient pas toujours à ce que les autres grimpeurs avaient sur leur topo. Alors quand on trouve l’information « Cotations hétérogènes », on peut le croire, personne ne semble avoir la même info ! Par contre, nous n’avons pas du tout été surpris par une patine excessive. Elle était très discrète pour un secteur équipé dans les années 70 (Peñeta ), il y aura certainement des voies plus patinées que d’autres.

Secteur Peñeta à Chulilla

Nous avons grimpé sur le début du secteur de la Peñeta, c’est un secteur qui est noté « old style », il est aussi dit que c’est l’un des premiers équipés. S’il y a quelques voies en 5, c’est pour le 6e degré que nous sommes allés le parcourir. L’approche est vraiment courte et nous permet de découvrir les charmes du village. Si vous êtes motivés, le secteur propose des deuxièmes longeurs qui doivent être de toute beauté !

Les voies parcourues à Chulilla

  • Annie Hall L1 (6a) : Une voie en dièdre légèrement patinée au début, assez fine en placement qui comporte un pas plus physique à la fin, commun à la voie de droite Atzerimar. On l’a trouvé plus dur qu’annoncé, 6a+ ne serait pas volé.
  • Atzerimar (6a) : une voie avec le départ et la fin commune à Annie Hall, qui comporte un pas technique peu après le départ. Idem, 6a+ serait cohérent.
  • Pequeño grand hombre (6a+) : une voie qui déroule, du début jusque à la fin, pas de patine. Remonter la vire au début par la droite pour ne pas s’exposer inutilement à une chute. On l’aurait coté 6a.
  • Elvis Costelo L1 (6a+) : une voie un peu plus longue qui déroute tout le long également avec un final bloc dur mais court sur petite prise.
  • El Jinete loco L1 (6c) : une voie sur réglettes assez bonnes.

Les services à Chulilla

Inutile de traverser le village plusieurs fois en espérant trouver une place de parking en plein centre pour s’y balader. Il y a de nombreuses interdictions de stationner et des feux rouges rendent sa traversée contraignante. Un grand parking au nord ainsi que plusieurs parkings en bas permettent de stationner et de parcourir le village à la recherche d’une épicerie ou de la boulangerie. Il est interdit de stationner sur la place juste en face des commerces, pas pratique pour les courses, sachant que les trottoirs qui mènent au centre du village depuis les parkings sont anecdotiques !

Voici nos recommandations la bas. N’hésitez pas à nous écrire pour en rajouter d’autres, nous n’avons pas pu tout tester :

  • La boulangerie Horno Esteve : le pain est plutôt correct, même si la farine blanche utilisée ne semble pas de très bonne qualité. On est pas en France, mais ça comblera une certaine nostalgie pour ceux qui décident de rester un moment en Espagne.
  • Le restaurant El Pozo est assez réputé chez les grimpeurs, il est considéré comme bon et peu cher. Nous en avons entendu parler lorsque nous partions, donc ce sera une prochaine fois pour nous !
  • Il y a aussi une petite épicerie au centre du village où l’on peut trouver les produits de première nécessité.

Se loger à Chulilla

Si la plupart des visiteurs viennent avec leur propre fourgon/van/camping car pour loger gratuitement sur les multiples parkings de Chulilla, il y a de jolis logements en dur pour ceux qui souhaiteraient profiter d’un peu plus de confort. on recommande le gîte La Casucha de Chulilla et ce charmant hôtel.

Découvrir l’Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut