Exploration du Canyon de la rivière Moustique

Au cœur de la foret humide de Basse-Terre, la rivière Moustique trace son chemin à travers un canyon étroit. La roche volcanique et les lianes composent un paysage presque secret. Ici, chaque pas se fait dans la boue, dans l’eau ou sur les rochers. Une randonnée courte, mais digne d’une véritable aventure !

Guadeloupe – Petit Bourg – 16.162235, -61.631552

2,7 km – 100 mètres déniv – 1h00

Vignette niveau randonnée
Details
Canyon de la rivière Moustique

Points d’intérêts de la randonnée à la rivière Moustique

  • Le canyon de la rivière Moustique est un véritable petit paradis secret. La couleur de l’eau prend une magnifique couleur dès que les rayons du soleil arrivent à pénétrer l’épaisse couche de feuillage. En pleine forêt tropicale, l’accès rapide (mais difficile) permet de s’imprégner rapidement de cet environnement propre à Basse-Terre.

Recommandations pour randonner à la rivière Moustique

  • Il existe deux accès pour se rendre au canyon de la rivière Moustique. Le premier, indiqué dans ce topo (parking : 16.162235, -61.631552), arrive par le haut par un petit sentier dans la forêt qui peut se transformer en patinoire de boue s’il a plu les heures précédentes. Il reste néanmoins praticable, mais il ne faut pas compter revenir avec ses vêtements propres ! Le deuxième accès (parking : 16.166728, -61.622816) longe directement la rivière. Il est un peu plus long en distance, mais permet d’éviter le chemin en descente boueux.
  • N’oubliez pas votre maillot de bain pour explorer le canyon au bout duquel se trouve une toute petite cascade. L’eau est fraîche, mais la beauté du lieu vaut cet effort.
  • Le lieu est de plus en plus populaire et il peut parfois y avoir un peu de monde. Généralement, les gens ne restent pas très longtemps et il suffira d’attendre un peu pour avoir le canyon rien que pour soi.
  • Si vous souhaitez séjourner à proximité de cet itinéraire, nous vous recommandons l’hôtel La Creole Beach Hotel situé à 30 min de route.

Découvrir la Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut