La crête déchiquetée de la Cime du Laro est très certainement l’un des plus beaux points de vue sur le gigantesque lac d’altitude du Mont Cenis située en Savoie. À quelques centaines de mètres au-dessus des eaux turquoise, le panorama sur les Alpes est complet. Nous sommes ici à la frontière avec la Savoie et les Hautes-Alpes, mais aussi avec l‘Italie. Ce carrefour des Alpes fût le témoin d’une forte activité frontalière dont vous pourrez découvrir les vestiges sur l’itinéraire de la randonnée.
Mont Cenis – Col du Mont Cenis
45.260130, 6.900361
11 km – 895 mètres déniv – 4h20
Points d’intérêts
Nous partons du col du Mont Cenis et prenons la direction de la Petite Turra. On peut observer sur le monticule au nord du col, un fort construit en 1891 qui accueillait les troupes des Chasseurs Alpins.
Les constructions s’étoffèrent au fil des années jusqu’à pouvoir accueillir 288 hommes. Vous pouvez observer le reste des fortifications en contrebas ainsi que les vestiges des téléphériques qui servaient à ravitailler les troupes.
La suite de la randonnée se poursuit sur une crête d’abord large et verdoyante puis rocheuse et étroite. Les blocs de pierres sont ponctués de taches de lichen rougeoyantes qui ressortent dans cet univers grisonnant. Afin, nous parvenons à la Cime du Laro qui culmine les eaux turquoise du lac du haut de ses 2881 mètres d’altitude.
Ouvrez les yeux à la descente, et surveillez sur quoi vous marchez, quelque chose d‘intéressant pourrait se cacher sous vos pieds !
Parvenus au Pas de la Beccia, vous pouvez encore apercevoir des barbelés et bornes, signalant l’ancienne frontière. Le chemin redescend ensuite vers le lac aux mille nuances de bleu.
Recommandations
Cet itinéraire est une boucle au départ du Col du Mont Cenis. La partie crête est hors sentier et nécessite d’avoir de bonnes connaissances en orientation et en lecture de terrain. Il est possible de contourner la crête et le sommet en continuant sur le chemin balisé en contrebas afin de rejoindre directement le Pas de la Beccia.
Cet itinéraire est réservé aux personnes expérimentées en matière de randonnées alpines. La crête et la Cime du Laro sont « hors sentiers », c’est-à-dire qu’il n’y a pas de chemin à suivre, il faut se frayer son propre chemin en louvoyant à droite et à gauche de la crête afin de trouver le passage le plus simple et le moins exposé. Quelques passages sont légèrement exposés, nous avions emmené une corde, mais nous n’en avons pas eu l’utilité. Néanmoins, il est important d’avoir le pied sûr.
Il est possible que vous tombiez nez à nez avec un troupeau de vaches au début de la randonnée. Ces ruminants ne sont pas dangereux sauf si les mères sont avec leurs veaux. En présence des petits, ne vous approchez pas et essayer de contourner autant que possible la mère et son petit.
On vous conseille d’emmener un petit sac et de le sortir lors de la descente de la Cime du Laro, vous pourriez faire une précieuse récolte ! (réglementée à 80 brins maximum par personnes).
Non loin d’ici
Le Monolithe de Sardière et le Trou de la Lune
17,6 km – 1250 m déniv – 6h30
7 km – 450 m déniv – 3h00
13 km – 955 m déniv – 5h10