La soufrière : ascension et découverte du volcan

Elle fume, gronde parfois, et veille en silence sur la Guadeloupe. La Soufrière, point culminant des Petites Antilles, est bien plus qu’un sommet : c’est une montagne vivante, un souffle chaud dans l’écrin vert de Basse-Terre. Gravir ses pentes, c’est traverser la moiteur d’une forêt tropicale, sentir l’odeur du soufre mêlée aux embruns marins, marcher sur une terre qui respire encore. Là-haut, au bord du cratère, le vent emporte les nuages et dévoile un monde minéral, brut et fascinant.

Guadeloupe – Thermes des Bains Jaunes – 16.034313, -61.670158

6,5 km – 520 mètres déniv – 3h00

Vignette niveau randonnée
Details
La Soufrière

Points d’intérêts de la randonnée à la Soufrière

  • La découverte de la zone volcanique et du volcan de la Soufrière : c’est l’un des volcans les plus actifs du monde !
  • La forêt dense humide surnommée « forêt de la pluie » : arbres fossiles, mygales de la Soufrière et autres nombreuses espèces végétales et animales…
  • La vue plongeante sur la forêt, la mer et les îles des Saintes : c’est incontestablement l’une des plus belles vues de Guadeloupe.
  • Les Bains Jaunes offrent un moment de détente bienvenu après la randonnée. Cette source d’eau chaude est en accès libre.

Recommandations pour l’ascension de la Soufrière

  • Il est possible de découvrir la Soufrière en totale autonomie en suivant l’itinéraire de randonnée de ce topo. Cela permet d’approcher le volcan jusqu’à la zone sécurisée « La Découverte » et de découvrir l’univers fascinant des écosystèmes qui gravitent autour.
  • Si vous souhaitez vous approcher davantage de la zone volcanique, sentir la chaleur des fumerolles et en apprendre davantage grâce à un guide spécialisé, nous vous conseillons la structure Vert Intense qui propose des randonnées accompagnées. Le masque à gaz qui vous sera distribué permet de randonner au cœur de la zone en toute sécurité.
  • La randonnée que nous vous proposons ne possède pas de difficultés particulières, mais il faudra tout de même être vigilant pour évoluer dans cet environnement escarpé et humide. Les bonnes chaussures et les bâtons de randonnée sont particulièrement recommandés.
  • La météo est très changeante sur le volcan. Souvent recouvert par les nuages, il faudra être particulièrement chanceux pour faire l’ascension sous le soleil. Dans tous les cas, prévoyez systématiquement des vêtements chauds, de la crème solaire et une veste imperméable.
  • Il est possible de se baigner à la source d’eau chaude des Bains Jaunes située juste à côté du parking. L’eau est réputée pour ses vertus médicinales, n’oubliez pas votre maillot de bain.
  • Le volcan de la Soufrière se situe dans le parc naturel national de la Guadeloupe. Certaines réglementations sont donc à respecter : les chiens ne sont pas admis (même tenus en laisse), il ne faut rien cueillir, les nuisances sonores (cris, musique, etc) et les drones sont interdits.
  • Si vous souhaitez séjourner à proximité de cet itinéraire, nous vous recommandons l’hôtel Jardin Malanga situé à 30 min de route.

Découvrir la Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut