Cette randonnée part à la découverte d’un petit sommet portant un drôle de nom : le Char de la Turche. Situé dans le massif de la Lauzière en Savoie, il permet de prendre de la hauteur sur la Combe de Savoie et sur les massifs des Bauges et de Chartreuse que l’on aperçoit en arrière-plan.
Grand Arc – Les Platières
45.538107, 6.371833
9,8 km – 800 mètres déniv – 4h35
Points d’intérêts du Char de la Turche
L’itinéraire de la montée s’effectue d’abord en sous-bois puis s’en extirpe. La vue se dégage alors sur le mont Bellacha (2484 m) et la Pointe de Combe Bronsin (2499 m).
À l’approche du Char de la Turche (2010 m), la vue se dégage sur la vallée de Maurienne, le massif des Bauges et le nord de la Chartreuse. Au sommet, l’on découvre le Grand Arc qui culmine tout prêt à 2484 mètres d’altitude. Il est d’ailleurs possible de faire une extension jusqu’à celui-ci, mais la randonnée sera alors rallongée de quelques heures.
La descente s’effectue par le lac Noir que l’on découvre au creux d’un vallon. Le cadre est sûrement idyllique à la belle saison lorsque les fleurs habillent les pentes herbeuses, mais pour nous, pas de pause au soleil, la pluie se met à tomber… La descente s’effectue dans les alpages en passant par le col des Génisses.
Recommandations
La randonnée part du Hameau de Lieulever appartenant à la commune de Montsapey. Vous trouverez des toilettes sèches et de l’eau potable au parking.
À l’approche du Char de la Turche puis en quittant le sommet en direction du lac Noir, le sentier passe sur des arêtes vertigineuses qui ne présentent pas de grosse difficulté, mais qui peuvent être délicates pour les personnes sensibles au vide. Attention également en cas de vents forts, la crête peut devenir beaucoup plus difficile à parcourir.
Non loin d’ici
12,1 km – 540 m déniv – 4h30
12 km – 805 m déniv – 5h30
7 km – 450 m déniv – 3h00