L’impressionnant vacarme des blocs de glace qui se cassent, s’effondrent et se brisent, retentit de temps à autre dans la vallée glaciaire. Le Cirque des Évettes situé en Savoie se dresse face à nous dans toute sa splendeur et son ampleur. Approchez l’univers de la haute montagne grâce à cette randonnée qui vous emmènera aux pieds du Glacier du Grand Méan.
Alpes Grées – L’Écot
45.379905, 7.090747
13 km – 955 mètres déniv – 5h10
Points d’intérêt de la randonnée au glacier du Grand Méan
La randonnée commence à l’Écot, un joli hameau du bout du monde perché à 2000 mètres d’altitude. Les chalets, habitat traditionnel de la vallée, sont construits en pierres et recouvert d’une toiture en lauze. Il s’agit d’une roche taillée finement qui forme de larges tuiles. Le chemin quitte rapidement la vallée de l’Arc pour rejoindre les montagnes et les sentiers d’altitude.
Le Refuge des Évettes
Parvenus au col, nous apercevons le refuge des Évettes, un monument architectural du XXᵉ siècle. Celui-ci est construit selon un système imaginé par l’ingénieur Jean Prouvé, inventeur d’une façon de construire bien particulière. Des panneaux composites légers comblent la structure simple. Le tout est préparé en atelier et est amené par hélicoptère, réduisant ainsi la durée du chantier à une seule saison.
Le Plan des Évettes
Après avoir jeté un rapide coup d’œil au refuge, l’impressionnante vallée glaciaire qui se dresse face à nous attire irrémédiablement notre regard. Le cirque et le plan des Évettes, nous délivrent un paysage de haute altitude. Les gigantesques glaciers en toile de fond déversent leurs eaux de fonte dans un torrent aux eaux glacées.
Le Torrent de la Reculaz
Nous empruntons ensuite un petit pont de pierre qui franchit le torrent de la Reculaz dont les eaux tumultueuses proviennent de la fonte des glaciers. Vous pouvez faire un crochet sur votre gauche après le franchissement de la rivière pour aller admirer le haut de la cascade de la Reculaz, haute d’une trentaine de mètres.
Le Glacier du Grand Méan
Le sentier quitte ensuite le plan des Évettes pour pénétrer dans un univers minéral de haute altitude. Parfois, les craquements des glaciers ou les chutes de pierres résonnent dans la vallée. Ces bruits génèrent ainsi une ambiance particulière où l’on se sent bien petits et vulnérables. Parvenus au lac du Grand Méan, nous découvrons un lac glaciaire aux eaux laiteuses surplombées d’énormes blocs de glace parvenant du glacier.
Les Gorges de la Reculaz
Après avoir profité de cet univers de haute altitude, nous redescendons par les gorges de la Reculaz. Il s’agit d’un défilé rocheux étroit où le sentier prend occasionnellement des airs de via ferrata. Vous trouverez sur votre chemin, peu après avoir engagé la descente, un rocher qui s’avance tout droit dans le vide ! Sensations garanties à celles et ceux qui tenteraient une photo sur ce fameux rocher !
Recommandations
Le départ s’effectue au parking de l’Écot. Attention à la forte fréquentation du lieu en été qui rend les places de parking libres parfois difficiles à trouver ! Lors de la montée vers le refuge des Évettes, vous pouvez choisir de rester sur le GR ou de couper comme indiqué sur la carte (chemins secondaires, moins fréquentés). Les cartes IGN n’indiquent pas le chemin qui mène jusqu’au glacier du Grand Méan. Celui-ci est pourtant bien tracé et balisé.
Ceci est un itinéraire de randonnée et non d’alpinisme. Il serait très dangereux de s’engager sur le glacier sans connaissances techniques de votre part ou sans guide. Pour les pratiquants d’alpinisme, vous pouvez poursuivre sur le glacier (plusieurs itinéraires possibles). Il s’agit d’une randonnée glaciaire sans difficultés, les dénivelés étant modérés et le glacier étant généralement peu crevassé.
La randonnée en elle-même, décrite par ce topo, demande d’être à l’aise sur les sentiers de montagne (fort dénivelé, pierriers, passages difficiles avec mains courantes et petites descentes sur barreaux de via ferrata.)
Même si l’air est frai à cette altitude, le soleil tape fort, une bonne protection solaire, casquettes et lunettes sont indispensables ! Pensez également à apporter assez d’eau pour votre journée. Nous ne recommandons pas de boire l’eau des glaciers dépourvue de sels minéraux.
Non loin d’ici
Le Monolithe de Sardière et le Trou de la Lune
17,6 km – 1250 m déniv – 6h30
7 km – 450 m déniv – 3h00
11 km – 895 m déniv – 4h20