Cette jolie randonnée permet d’atteindre le sommet du Grand Châtelard (2143m) situé en Savoie d’où vous découvrirez un panorama à 360° sur la vallée de la Maurienne, la chaîne de Belledonne et les majestueuses Aiguilles d’Arves.
Maurienne – Maison Forestière de l’Oullaz
44.876097, 5.927751
12 km – 805 mètres déniv – 5h30
Points d’intérêts
L’itinéraire démarre à la maison forestière de l’Oullaz d’où l’on peut déjà admirer la vallée de Saint-Jean-de-Maurienne et les Aiguilles d’Arves au profil caractéristique. Le sentier s’élève peu à peu à travers les alpages et dévoile les hauts sommets de la Savoie les uns après les autres.
Peu avant d’arriver au Grand Châtelard, on découvre un minuscule lac caché dans le creux d’un petit vallon. Celui-ci ne paye pas de mine par sa taille, mais le décor qui l’entoure rend le tableau très agréable.
Parvenu au sommet, c’est l’incroyable chaîne de Belledonne et ses pics acérés qui se dévoilent. Une table d’orientation permet d’identifier quelques sommets.
Le chemin redescend ensuite vers l’ouest et traverse le plateau des Chamossières. Après avoir passé le col de Cochemin, nous redescendons dans les alpages ensoleillés parsemés de charmants chalets.
Recommandations
Vous trouverez un parking à la maison forestière de l’Oullaz qui peut également être un spot de bivouac très agréable.
L’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière. Attention cependant à l’orientation qui peut être un peu délicate en cas de neige sur les plateaux de Chamossières.
Cet itinéraire traverse des alpages où paissent des troupeaux. Ayant effectué cette randonnée en automne, ceux-ci étaient déjà redescendus en vallée. On nous a tout de même avertis du caractère agressif des patous situés proches du sommet. Restez donc sur vos gardes et veillez à ne pas vous approcher troupeau autant que possible.
Non loin d’ici
9,3 km – 865 m déniv – 3h30
12,1 km – 540 m déniv – 4h30
7 km – 450 m déniv – 3h00