Gorges d’Engins : randonnée proche de Grenoble (38)

A seulement trente minutes de Grenoble en Isère, les hauteurs de Saint-Nizier-du-Moucherotte offrent un dépaysement saisissant pour une randonnée. Bien que modeste, l’altitude de ce plateau nous permet d’atténuer considérablement la présence de la ville.
Ici, ce petit village est niché au pied des très beaux rochers des Trois Pucelles. Elles possèdent une silhouette rocheuse emblématique de la région Grenobloise. De l’autre côté, on aperçoit la Chartreuse qui déploie face à nous un panorama de ses sommets principaux. On y observe Chamechaude, la Dent de Crolles, le Néron.

Bien évidemment, nous sommes aussi ici pour d’autres curiosités à explorer. En empruntant un sentier qui mène en direction des Gorges d’Engin, plusieurs points d’intérêts sont à explorer. On y trouve notamment le Défilé du Coulou, le Pas du Curé et le Pas de la Corne.

Laissez-vous guider ! Et prenez le temps de lire notre guide guide complet autour de Grenoble !

VercorsSt Nizier du Moucherotte45.171029, 5.630519

5,6 km – 400 mètres déniv – 2h30

Details
Pas du Curé

Cette randonnée, principalement forestière, nous emmène à la découverte d’un endroit atypique. Il s’agit du Défilé du Coulou, une étroite gorge de la largeur d’un homme. Le passage peut ne pas être très praticable, car il peut être encombré de feuilles mortes et de tronc d’arbres tombés en travers, mais l’endroit vaut le détour. Ces gorges impressionnantes sont étroites et marquantes par leur hauteur, et parfaites pour échapper à la chaleur de l’été.

En sortant du défilé, la descente se poursuit vers le Pas du Curé. Le chemin passe à proximité d’une gorge étroite et sombre. Il n’est cependant pas possible de descendre dans les gorges directement, car celles-ci ne sont clairement pas praticables.

Le Pas de la Corne est le petit moment sportif de la randonnée. Le chemin serpente dans la forêt et finit par atteindre un passage avec de grandes marches et quelques barreaux. La randonnée est ensuite presque terminée, mais il vous reste une très jolie vue sur Saint-Nizier et les Trois Pucelles à découvrir à la lisière de la forêt.

Points d’intérêts de la randonnée dans les Gorges d’Engins

  • Le pas du curé après le défilé du Coulou, c’est le passage qu’effectuait autrefois le curé pour descendre rejoindre le village dans les Gorges d’Engins. C’est un endroit assez sympa avec des belles gorges à explorer. Il fait toujours son petit effet ! Parfait par temps chaud.
  • Le barrage d’engins, avec son plan d’eau aux airs de lacs de montagnes. Vous suivez ensuite le cours d’eau du Furon, en amont du barrage, qui peut laisser place à une baignade bien appréciée en période de forte chaleur.
  • Le pas de la Corne, dans la remonté, après avoir parcouru les bords du Furon, c’est un passage ou il faudra s’accrocher à des barreaux métalliques. On va pas vous cacher que ça fait quand même bien aventurier tout ça. Mais il faut faire attention avec des enfants, et par temps humide, car parfois c’est un peu haut.

Recommandations pour la randonnée dans les Gorges d’Engins

  • Vous trouverez un parking évident à l’entrée du village. Au départ de la randonnée, il faut veiller à ne pas se tromper de chemin : quand on vient du centre du village, il ne faut pas prendre le premier balisé, mais le deuxième qui est situé quelques mètres plus loin.
  • Vous trouverez de l’eau potable au village de Saint-Nizier mais pas sur le reste de la randonnée.
  • Le Défilé du Coulou est glissant et étroit, c’est pourquoi nous vous proposons de le faire en aller-retour depuis le bas afin de pouvoir juger de vous-même jusqu’où vous pouvez aller. Pour les grands explorateurs, il est possible de le parcourir depuis le haut en empruntant un chemin sur la droite à l’entrée de la forêt, mais c’est à vos risques et périls.
  • Le Pas du Curé et Pas de la Corne comportent de grandes marches parfois glissantes avec des rambardes vieillissantes.
  • Après le barrage, nous avons choisi d’emprunter un chemin qui longe la rivière. Le sentier praticable disparaît vite pour laisser place à un chemin décousu où il faut parfois sauter de rocher en rocher et affronter quelques orties. Si vous le souhaitez, vous pouvez contourner cette partie scabreuse de l’itinéraire en empruntant une petite portion de route en remontant juste après le barrage.
  • Il est très important de ne pas s’aventurer en dessous du barrage, car des lâchés d’eau peuvent survenir à tout moment (évidemment l’itinéraire que nous vous proposons ne passe pas en dessous du barrage et ne comporte donc aucun risque).

Accessibilité pour la randonnée dans les Gorges d’Engins

  • Pour vous y rendre, il est possible d’y aller en voiture depuis Grenoble en une vingtaine de minute et une quinzaine de kilomètres. Le parking est gratuit et se trouve au centre du village.
  • Il est possible de s’y rendre en transport en commun avec le car Région T65 par Saint-Nizier-du-Moucherotte.
  • La randonnée est accessible en bus Transisère 5110 (Grenoble – St Nizier de Moucherotte – Lans en Vercors) ou 5100 (Grenoble – Villard de Lans) arrêt Les Jaux. (Merci Alix pour l’info !)

Où dormir pour visiter Grenoble et ses environs ?

  • Si vous cherchez un endroit au calme loin de la tumulte Grenobloise, nous vous conseillons d’opter pour le village d’Autrans, situé à 20 minutes du départ de la randonnée. L’Hotel au Feu de Bois est à privilégier.
  • Si vous êtes en van, nous vous conseillons ce spot a Saint Nizier. Il possède une vue sympa et il est bien calme !
  • Si vous désirez rester plus en ville pour prendre le bus à la Gare Routière (ou passe le T65), tout en gardant la proximité avec le Vercors, la gare de Grenoble voire la ville de Fontaine est une bonne alternative économique et pratique. Autour de l’avenue du Vercors, le parking est gratuit et non soumis au vignettes crit’air.
  • Pour profiter du centre ville de Grenoble, nous vous conseillons le quai Saint Laurent, au pied de la Bastille. Pourquoi ne pas opter pour un logement sous forme de chalet plutôt cosy.

Découvrir l’Isère

2 réflexions sur “Gorges d’Engins : randonnée proche de Grenoble (38)”

  1. Randonnée accessible en bus Transisère 5110 (Grenoble – St Nizier de Moucherotte – Lans en Vercors) ou 5100 (Grenoble – Villard de Lans) arrêt Les Jaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut