Longue randonnée au Rocher de Lorzier

Située au Sud-Ouest du massif de la Chartreuse en Isère, cette jolie randonnée permet de découvrir les plateaux situés au-dessus du Rocher de Lorzier, véritable muraille. Cet itinéraire varié arpente de vastes alpages et une forêt dense.

Chartreuse – Notre Dame de Chalais

4.876097, 5.927751

20 km – 1470 mètres déniv – 8h30

Vignette niveau randonnée
Details
Rocher de Lorzier

Ces indications sont valables pour l’itinéraire avec variante permettant d’éviter le Pas de l’Âne (voir « Itinéraire »)

Points d’intérêt du rocher de Lorzier

La randonnée débute au couvent de Chalais qui abrite encore aujourd’hui l’ordre monastique de Chalais, fondée en 1001 par l’évêque de Grenoble. L’église abbatiale date du XIIᵉ siècle et a été restaurée récemment. On y trouve aussi une biscuiterie fondée en 1957. Les biscuits sont fabriqués et commercialisés par les sœurs qui vivent au monastère.

Le chemin débute en sous-bois. Il finit par déboucher, après quelques centaines de mètres de dénivelé, sur des plateaux balayés par les vents. On peut alors contempler à l’est, les rochers de Chalves et au sud, le Néron ainsi que la ville de Grenoble en arrière-plan.

Nous poursuivons ensuite dans de vastes alpages blanchis par le givre de ce mois d’octobre. Au col d’Hurtières, le chemin descend face à la Grande Sure qui domine le pays vaironnait depuis ses 1920 mètres d’altitude. Les chamois et mouflons corses réintroduits en 1970 peuplent les lieux.

Le retour s’effectue par le sentier de Charminelle et la prairie du même nom. Après celle-ci, le sentier franchit la partie supérieure des gorges de la Roize où l’on peut observer des « ouvrages de correction torrentielle ». Ils servent à prévenir des dégâts que le torrent pourrait causer en cas de crue sur la petite ville de Voreppe situé en contrebas.

Recommandations

La randonnée ne présente pas de passages difficiles, vertigineux ou à risques (si l’on n’emprunte pas le Pas de l’Âne).

Le Pas de l’Âne est interdit par arrêté municipal pour cause de chute de pierres fréquentes.

Vous trouverez, le long du chemin, plusieurs cabanes qui peuvent vous accueillir pour une nuit en pleine nature : le chalet des Bannettes, le refuge d’Hurtières et la maison forestière de la Roize.

Vous trouverez des sources à proximité des cabanes.

Le Pic Saint-Michel

12,3 km – 900 m déniv – 5h35

Le Pas de Curé

5,6 km – 400 m déniv – 2h30

Chamechaude

7,8 km – 750 m déniv – 3h45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut