Les Cascades du Hérisson

Le Hérisson, s’engouffre dans la vallée étroite et chute de à de nombreuses reprises pour continuer sa route plus calmement. Ce n’est pas de l’animal à épines dont nous parlons ici mais bien du torrent du massif du Jura et de ses incroyables cascades qui font venir des touristes du pays entier.

Points d’intérêts

Les sept cascades du Hérisson méritent à elles seules une promenade. C’est d’ailleurs le point d’intérêt le plus réputé du massif du Jura et un site naturel classé. Le parcours aménagé permet de suivre le torrent impétueux et de découvrir tour à tour les différentes cascades très différentes les unes des autres grâce à des points de vue aménagés.

La plut haute (nommé l’Eventail) se jette de 65 mètres de haut.

Les eaux tumultueuses s’écrasent alors sur le sol dans un grand fracas d’où jaillissent des milliers de gouttelettes qui mouillent en un rien de temps le randonneur qui se serait approché de trop prêt.

Face à la puissance de l’eau, on se sent bien petit et vulnérable, une expérience qui vaut le détour !

Chaque saisons offrent un spectacle différent : au printemps, le vert tendre vient illuminer la vallée et les cascades sont gonflées d’eau, en automne, les couleurs vives viennent rehausser les contrastes et en hiver, par grand froid, il est possible de voir les cascades pétrifiées par la glace !


lE NOM « HÉRISSON » NE VIENT PAS DE L’ANIMAL MAIS plutôt DU MON « YRISSON » QUI SIGNIFIAIT « EAU SACRÉE »


Recommandations

Cette randonnée et extrêmement touristique, nous vous recommandons d’éviter les vacances scolaires ou le chemin aménagé peut rapidement se transformer en autoroute.

Bien que le sentier soit aménagé, le chemin est très glissant en raison de la forte humidité présente dans la vallée. Pensez à vous munir de bonnes chaussures de randonnée. En hiver des petits crampons ou « anti-glisse » peuvent être utiles pour affronter le sentier bien souvent verglassé.

Les drones sont interdits dans la vallée qui se trouve dans un couloir aérien de l’armée de l’air. Néanmoins, des dérogations peuvent être demandées auprès de la préfecture du Jura.

Itinéraire


3,7

kilomètres

200

mètres de dénivelé

1h30

d’effort


Clique sur la carte pour l’agrandir !

Bonne randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut