Le Hérisson, s’engouffre dans la vallée étroite et chute de à de nombreuses reprises pour continuer sa route plus calmement. Ce n’est pas de l’animal à épines dont nous parlons ici, mais bien du torrent du massif du Jura et de ses incroyables Cascades du Hérisson qui font venir des touristes du pays entier.
Jura – Parking des cascades du Hérisson Haut
46.613565, 5.867264
3,7 km – 200 mètres déniv – 1h30
Points d’intérêts des Cascades du Hérisson
Les sept cascades du Hérisson méritent à elles seules une promenade. C’est d’ailleurs le point d’intérêt le plus réputé du massif du Jura et un site naturel classé. Le parcours aménagé permet de suivre le torrent impétueux et de découvrir tour à tour les différentes cascades très différentes les unes des autres grâce à des points de vue aménagés.
La cascade la plus haute (nommé l’Éventail) se jette de 65 mètres de haut.
Les eaux tumultueuses s’écrasent alors sur le sol dans un grand fracas d’où jaillissent des milliers de gouttelettes qui mouillent en un rien de temps le randonneur qui se serait approché de trop près.
Face à la puissance de l’eau, on se sent bien petit et vulnérable, une expérience qui vaut le détour !
Chaque saison offre un spectacle différent : d’abord, au printemps, le vert tendre vient illuminer la vallée et les cascades sont gonflées d’eau, puis, en automne, les couleurs vives viennent rehausser les contrastes et enfin en hiver, par grand froid, il est possible de voir les cascades pétrifiées par la glace !
Le NOM « HÉRISSON » NE VIENT PAS DE L’ANIMAL MAIS plutôt DU MON « YRISSON » QUI SIGNIFIAIT « EAU SACRÉE ».
Recommandations
Cette randonnée est extrêmement touristique, nous vous recommandons donc d’éviter les vacances scolaires ou le chemin aménagé peut rapidement se transformer en autoroute.
Bien que le sentier soit aménagé, le chemin est très glissant en raison de la forte humidité présente dans la vallée. Pensez ainsi à vous munir de bonnes chaussures de randonnée. En hiver, des petits crampons ou « anti-glisse » peuvent être aussi utiles pour affronter le sentier bien souvent verglacé.
Enfin, vous ne pouvez pas faire voler votre drone dans la vallée qui se trouve dans un couloir aérien de l’armée de l’air. Néanmoins, des dérogations peuvent être demandées auprès de la préfecture du Jura.
Non loin d’ici
3,2 km – 65 m déniv – 1h00
8 km – 275 m déniv – 2h40
15 km – 660 m déniv – 5h00