Des champs de neige immaculés à perte de vue, d’imposants sommets qui surplombent les pistes fraichement damées, une station chaleureuse et authentique… C’est dans ce merveilleux écrin blanc que nous avons posé nos valises (et fait glisser nos skis) pour l’ouverture de la station d’Auris-en-Oisans en Isère grâce à l’invitation d’Oisans Tourisme. En plus de deux beaux itinéraires de randonnée dans la neige, on vous livre toutes les informations pour passer un agréable séjour dans ce petit paradis !
Oisans – Auris-en-Oisans 45.0555345, 6.0796837
6,9 km – 340 mètres déniv – 2h45
Itinéraire de randonnée raquettes
C’est avec Jean-Marc, accompagnateur de moyenne montagne, que nous prenons les raquettes vers le col de Cluy. Il nourrit notre imagination en chemin en nous faisant revivre les histoires du passé qu’il connait si bien.
Points d’intérêts
- La vue imprenable sur les hauts sommets de l’Oisans
- Le hameau du Cluy et la chapelle Saint Ilpice (1730)
- Le col du Cluy et la vue sur les anciennes mines de la Charbonnière
Itinéraire
Se garer le long de la route à proximité de la chapelle Saint Giraud puis suivre le balisage jusqu’au col du Cluy. Redescendre par le hameau des Outres.
Recommandations
Itinéraire sur neige sans risque ni difficulté. Prévoir des raquettes ou chaussures adaptées à la neige selon les conditions.
Le domaine skiable
Ça y est, la neige est tombée et la petite station familiale de l’Isère ouvre ses portes. En ce weekend d’ouverture, nous avons la chance de profiter du calme que procure le ski durant la période hors saison. La station d’Auris se prépare à accueillir celles et ceux qui viendront profiter de ce joli panorama montagnard. Les plus contemplatifs pourront passer de longues heures à admirer les pics et glaciers de la Meije situés sur le versant d’en face et les plus sportifs glisseront sur la centaine de pistes du Grand Domaine de l’Alpe d’Huez.
Le Grand Domaine offre d’innombrables possibilités tant pour les skieurs les plus aguerris que pour les débutants. Pour une petite journée de ski, il est possible de rester sur les 45 kilomètres de piste du domaine d’Auris, mais il est aussi possible de rejoindre les 250 km du Grand Domaine de l’Alpe d’Huez.
C’est en chemin pour rencontrer la « Sarenne », cette fameuse piste noire la plus longue d’Europe, que nous rencontrerons la douceur des rayons du soleil. L’immensité du domaine skiable et son environnement montagnard se dévoilent alors à nous. Il faut, pour la rejoindre, enchainer les remontées mécaniques, franchir les barres rocheuses, remonter les pentes abruptes recouvertes d’une meringue neigeuse et passer au-dessus des lacs gelés. Là-haut, il fait beau, il fait froid, et l’on a un superbe panorama…
Sarenne
Avec son titre de piste noire la plus longue d’Europe (1830 mètres de dénivelé négatif et 16 kilomètres de descente), cette piste offre un sacré voyage… En basculant de l’autre côté du Pic Blanc, on découvre avec des étoiles pleins les yeux, les plus hauts sommets de l’Oisans.
Mathieu, c’est le moniteur de l’école de ski française qui nous accompagne. Enfant, du pays, il nous guide dans la découverte de ce royaume en nous présentant les sommets environnants. Il nous partage son savoir pour améliorer notre pratique quelle que soit notre discipline. Bienveillant, il nous encourage et nous fait part de son expertise technique et de son expérience pour notre sécurité. On en ressort tous avec les clefs pour s’améliorer.
Ski de randonnée
À Auris, il n’y a pas que le ski de piste, mais de nombreuses activités à pratiquer en lien avec la montagne et la neige : chien de traineau, trottinette des neiges, yooner, parcours d’orientation, laser game… Le choix est vaste ! Il est également possible de partir sur de très beaux itinéraires de ski de randonnée pour profiter des paysages tout de blanc vêtus. Débutants ou expérimentés, il y en a encore pour tous. On peut par exemple trouver des idées d’itinéraires sur la page dédiée au ski de randonnée, ou réserver des sorties avec l’ESF afin de profiter des montagnes en toute sécurité !
Pour notre part, Mathieu nous a emmenés jusqu’à un joli panorama… Une jolie sortie qu’on a pu partager entre amis.
La station
À Auris, petite station à taille humaine, tous les commerces sont à proximité et accessibles à pied. Le soir, les ruelles calmes sont propices à une agréable balade digestive après un bon repas dans l’un des restaurants typiques. Pour les fêtards, il faudra se rendre à l’Alpe d’Huez !
Le hameau des Cours, situé à cinq minutes de la station, offre le calme et l’authenticité des villages d’antan. C’est l’occasion d’aller s’y promener pour arpenter les ruelles, et découvrir ce beau village montagnard.
Où dormir
L’Hôtel Restaurant Le Beau Site nous a accueillis dans son ambiance chaleureuse et familiale. Un gros coup de cœur pour la vue sur les montagnes enneigées.
Où manger
Envie de se réchauffer face à une délicieuse spécialité montagnarde ? Rendez-vous au Schuss !
Située dans le petit hameau des Cours, l’Auberge de la Forêt propose une cuisine raffinée préparée avec des produits locaux et servie dans une magnifique pièce voutée
Auris-en-Oisans
Les montagnes enneigées de l’Oisans n’attendent que vous.
Non loin d’ici
Le refuge de l’Aigle et la Meije
F – 1780 m déniv – 6h00
11 km – 1200 m déniv – 5h30
13,3 km – 450 m déniv – 4h35