Mamelle Pigeon : ascension au cœur de la forêt

Il faut aimer la boue, les racines enchevêtrées et l’humidité enveloppante pour partir à la conquête de la Mamelle Pigeon. Mais ceux qui s’y aventurent découvrent bien plus qu’un simple sommet : un bout de jungle préservée, un sentier discret qui serpente sous une voûte végétale luxuriante, et, au bout de l’effort, un magnifique point de vue sur la mer au-delà de la canopée.

Guadeloupe – Poine Noire – 16.181722, -61.736687

2,1 km – 180 mètres déniv – 1h00

Details
Mamelle Pigeon

Points d’intérêts de la randonnée à la Mamelle Pigeon

  • La montée dans la forêt humide est une expérience en soi. Le chemin s’élève peu à peu, laissant parfois apercevoir la canopée par une petite fenêtre de végétation.
  • Au sommet de la Mamelle Pigeon, un promontoire en bois permet de s’élever encore un peu plus afin de prendre de pied au-dessus de la cime des arbres. La vue se dégage à l’est, nous permettant d’apercevoir la mer et Pointe-à-Pitre tout au loin.

Recommandations pour randonner à la Mamelle Pigeon

  • Cette courte randonnée ne comporte pas de difficulté particulière hormis le sentier en lui-même qui peut être très glissant. Attention aux marches en bois, elles sont particulièrement dangereuses ! Des bâtons de randonnée peuvent donc être particulièrement utiles.
  • Il est déconseillé de se lancer sur cette randonnée après de fortes pluies : le sentier n’en sera que plus glissant et la visibilité risque d’être réduite à néant.
  • Comme pour toutes les excursions en Guadeloupe, la veste imperméable et l’anti-moustique sont vivement recommandés.
  • La Mamelle Pigeon se situe dans le parc naturel national de la Guadeloupe. Certaines réglementations sont donc à respecter : les chiens ne sont pas admis (même tenus en laisse), il ne faut rien cueillir, les nuisances sonores (cris, musique, etc) et les drones sont interdits.
  • Si vous souhaitez séjourner à proximité de cet itinéraire, nous vous recommandons l’hôtel Langley Ressort Fort Royal situé à 40 min de route.
Randonneurs au sommet de la Mamelle Pigeon profitant d’un point de vue dégagé sur la côte caraïbe de Guadeloupe.

Découvrir la Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut