Après avoir exploré les côtes et montagnes humides, nous atterrissons sur une autre planète bien que nous soyons toujours à Tenerife. Le vert a laissé place aux ocres et aux laves noires. Sur ces vastes plateaux arides, se dresse un cône qui culmine, du haut de ses 3718 mètres d’altitude, les paysages découpés de la caldera : le Teide. De là-haut, c’est toute l’île qu’on embrasse du regard, si celle-ci n’est pas plongée dans un océan cotonneux aux mille reflets de lumière. Cette vision incroyable ce mérite et il vous faudra certainement commencer votre périple dans l’immensité noire de la nuit.
Tenerife – Parc National du Teide – 28.259527, -16.603428
18,6 km – 1350 mètres déniv – 7h10
Points d’intérêt
Gravir un volcan est une expérience unique et bien différente d’une ascension classique. Les fumerolles du sommet nous rappelle que le majestueux volcan est bel et bien encore en activité.
L’univers de la caldeira est si sec et inhospitalier qu’on se demande s’il peut y accueillir la vie. Pourtant, quand notre regard ne porte pas sur l’immensité du paysage et sur les couleurs et formes incroyables des roches et des laves, on peut découvrir une végétation particulièrement résistante aux conditions.
Le sommet du volcan est incontestablement le clou du spectacle. La vue dégagée sur les pentes de l’île permet de prendre conscience de sa géographie.
Recommandations pour l’ascension du Teide
L’ascension du cône sommital (pour aller au cratère depuis le téléphérique) est limité à 200 personnes par jour. Il vous faudra réserver un permis au moins trois mois à l’avance pour y accéder (les places partent très vite) sauf si vous prévoyez l’ascension avant l’ouverture du téléphérique (9h du matin). Il faudra donc se lever au milieu de la nuit pour effectuer la longue montée à la frontale. Vous obtiendrez la récompense inoubliable du lever de soleil au sommet. Si vous arrivez juste au lever, vous pourrez même observer la fameuse ombre du volcan qui se projette dans le paysage !
Bivouac
Lors de vos recherches, vous entendrez certainement parler du refuge d’Altavista mais celui-ci est fermé jusqu’à nouvel ordre. L’option bivouac est possible, mais seulement dans la zone autorisée prévue à cet effet située à l’embranchement des chemins entre Montana Blanca et le Teide.
Effort
Attention à l’altitude, l’effort n’est clairement pas le même que sur les côtes, les temps indiqués par les applications de randonnée (et par notre topo) peuvent varier grandement en fonction de votre condition physique.
Météorologie
Avant le lever du soleil, les températures sont absolument glaciales. Elles avoisinent les 0 degrés et couplées avec un vent Nord-Ouest quasi constant, le froid est difficile à supporter même pendant l’ascension. Prévoyez des vêtements vraiment chauds ! Ps : les fumerolles du sommet sont très agréables pour se réchauffer, la contrepartie, c’est qu’on en sort mouiller !
Ensuite, une fois le soleil levé, il faudra absolument protéger votre peau, couvrir votre tête. À cette altitude, les UV sont considérés comme extrêmes et la fraicheur de l’air fait baisser notre vigilance. Les longs vêtements sont vivement conseillés !
Téléphérique
Pour les moins sportifs, vous pouvez tout simplement emprunter le téléphérique (40€/p) qui vous emmènera en bas du dôme sommital. Vous pouvez aussi envisager cette option à la descente afin de préserver vos chers genoux des 1350 mètres de dénivelé (22€/p).
Variante de descente du Teide
Si comme nous, vous prévoyez l’ascension du Teide dans un parcours en itinérance, vous pouvez envisager cet itinéraire de descente. Vous trouverez un arrêt de bus à Canada Blanca et un parking rempli de touristes qui iront certainement dans votre direction (le stop marche plutôt bien !).
Cette variante est longue et éprouvante sous le soleil de plomb de la journée, mais les décors grandioses méritent bien un petit effort !
Non loin d’ici
9,1 km – 340 m déniv – 3h35
38,3 km – 2740 m déniv – 3 jours